La Vie rurale / Articles / Mauricie / Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan est un mauvais payeur ?

Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan est un mauvais payeur ?

Mauricie

L'édition 2006 de cet événement aurait omis de payer de nombreux artistes. Une lettre ouverte fut envoyée dans les médias aujourd'hui.

Nous la rapportons intégralement. Ces artistes de rue affirment ne pas avoir été payés par les organisateurs. Où sont allées toutes les subventions versées aux organisateurs? Cette histoire fait très mal paraître le Québec et la ville de Shawinigan à travers le monde. Il reste à espérer que les différents partis trouvent un terrain d'entente au plus vite. Pour vous faire une idée, voici la lettre dans son intégralité.

Ricardo

Des artistes qui n'ont pas été payés

Marie-Josée Lagacé de Québec Art-Cité et un collectif *d'artistes

(Aux ministres Beverley Oda et Line Beauchamp, à la mairesse de Shawinigan, Lise Landry)

Nous avons récemment attiré votre attention sur une situation inacceptable dans laquelle se retrouvent une soixantaine d'artistes québécois, une compagnie ontarienne et trois compagnies européennes. Nous avons tous participé à la dernière édition du Festival de théâtre de rue de Shawinigan, en juillet 2006. Or, huit mois après l'événement, la plupart des artistes québécois n'ont reçu qu'une partie de leur cachet et les artistes étrangers n'ont toujours pas été payés.

En décembre dernier, après plusieurs semaines de négociation, la Ville de Shawinigan a définitivement fermé la porte à l'organisation du Festival de théâtre de rue en annonçant qu'elle mandatait un tout autre comité organisateur pour planifier un nouvel événement de théâtre et de spectacles de rue à Shawinigan pour l'été 2007.

Étant sans endroit de diffusion, il est maintenant évident que les administrateurs du Festival de Théâtre de rue, ne respecteront pas leurs engagements envers les artistes qui, depuis dix ans, font de ce festival un événement majeur au Québec et à l'étranger. Il est important de souligner que le non-paiement des sommes dues, soit un peu plus de 115 000 dollars, va jusqu'à mettre en péril la survie de certaines compagnies.

Pas aux artistes d'en payer la note

Nous trouvons inacceptable que les artistes paient la note pour la mauvaise gestion de la direction de ce festival et la mésentente de ceux-ci avec la Ville de Shawinigan. Nous refusons, nous qui nous retrouvons déjà dans une situation financière précaire, de financer ce festival à nos dépens! Il en va aussi de la réputation du Québec sur la scène internationale. Les compagnies étrangères gardent un souvenir amer de ce passage au Québec et la rumeur de mauvais payeur est déjà bien implantée dans l'esprit de la communauté européenne des arts de la rue.

Par respect pour le travail que nous avons accompli lors de cet événement et pour le développement de la discipline en général, nous vous demandons donc, mesdames les Ministres et madame la Mairesse, de faire en sorte que les artistes lésés soient dédommagés. Le Festival de Théâtre de rue de Shawinigan a reçu des subsides du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine Canada et de la ville de Shawinigan pour la diffusion d'un événement consacré au théâtre de rue. Vous avez une responsabilité quant à la bonne gestion de ces fonds publics. À quoi a servi cet argent si les artistes, qui sont le cœur de l'événement, ne sont pas payés ?

Perdurer, oui, mais pas à n'importe quel prix!

Nous sommes prêts à défendre la pertinence de la tenue d'un tel événement unique en son genre au Québec. Il permet à plusieurs artistes de rue québécois et étrangers de créer, d'échanger, de rencontrer un public sensible à la particularité de leur art, de leurs propositions. Survivre, perdurer, oui, mais pas à n'importe quel prix! Il est important pour la crédibilité et la solidité de ce nouveau festival des arts de la rue, que les sommes dues par le précédent événement soient réglées c'est pourquoi nous avons décidé collectivement d'être solidaires et de n'accepter aucun engagement avec le nouveau festival tant que les sommes dues ne seront pas remboursées en totalité.

Nous sollicitons donc un engagement rapide de votre part face à cette situation injuste et inconfortable pour tous les artistes qui ont participé au succès de la dernière édition du Festival de théâtre de rue de Shawinigan.

*cosignataires:

Marie-Hélène Côté, Muriel de Zangroniz et Dominique Marier de Toxique Trottoir - Montréal, Caroline Gagnon, Philippe Thibaudeau et Guillaume Paquet de Facteur Théâtre - Montréal, Jean-Sébastien Dallaire de BAM Percussions - Gatineau, Yann Tanguay du Théâtre du Désordre - Montréal, Mélanie Charest de Zal Théâtre - Montréal, Jez de Czardas - Montréal, Dominic Desmeules de Loco Motion - Montréal, David-Alexandre Després du Théâtre du Goudron - Montréal, Michel Smith L'Ensemble Karel - Laval , Krista Muir de Lederhosen Lucil - Montréal, Rebecca Carney et Tom Comet de Circus Orange - Toronto, Steeve Dumais et Lucas Jolly de Mobile Home - Montréal, Jean-Luc Prévost des Goulus - France, Clair Howells de Theater Titanick - Allemagne, Pierre Langevin de La Fanfarniente - Québec, Marc Mauduit de M. Ratichon- Montréal

Commentaires