La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / Démolition de l'usine Norsk Hydro de Bécancour à l'automne 2007 au plus tôt



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Norsk Hydro

Démolition de l'usine Norsk Hydro de Bécancour à l'automne 2007 au plus tôt



Bécancour. Source

L'usine de production de magnésium de Norsk Hydro à Bécancour sera démolie vraisemblablement à l'automne. La direction de l'entreprise en aurait fait l'assurance au gouvernement du Québec. Ainsi, Québec espère trouver un acheteur pour ces installations.

Vendredi le 16 mars 2007, le ministre André Bachand a déclaré à cet effet par communiqué : «Cette collaboration était décisive afin de mettre toutes les chances de notre côté pour qu'un nouvel acquéreur se manifeste. En obtenant ce sursis, Investissement Québec pourra poursuivre encore quelques mois la recherche d'un entrepreneur sérieux ».

La nouvelle est porteuse d'espoir car la direction de Norsk Hydro n'avait encore rien décidé sur le sort de l'usine. Mais la démolition aurait pu survenir n'importe quand, annulant alors les perspectives d'achat.

Le syndicat des employés est plus ou moins heureux de la tournure des événements. Heureux que la démolition soit retardée. Ainsi, un nouvel acheteur pourrait assurer à certains d'entre eux du travail. D'un autre côté ils sont en colère contre Norsk Hydro qui songeait à démolir l'usine plutôt que de tenter de la vendre. On peut les comprendre, pourquoi n'est-ce pas l'entreprise qui cherche un acheteur pour ses installations ' Ce n'est pas parce que l'entreprise abandonne le marché du magnésium pour que tous les entrepreneurs pensent comme elle. Les syndiqués sont d'autant plus fâchés que c'est par le gouvernement qu'ils ont appris que Norsk Hydro voulait démolir les installations plutôt que de tenter une vente.

C'est dans un mois que l'usine Norsk Hydro à Bécancour va fermer ses portes et 380 emplois seront perdus d'ici là.

Lire aussi :

Décision de Norsk Hydro d'abandonner le marché du magnésium : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/7751

Les efforts des employés syndiqués pour sauver leurs emplois : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9088

Commentaires