Le gouvernement a une solution pour les lagunes souillées de Mercier.
Montérégie
Le gouvernement du Québec aurait l'intention d'appliquer une solution afin de décontaminer les lagunes de Mercier en Montérégie. La municipalité de 9442 âmes (recensement de 2001) est en effet victime d'un désastre environnemental majeur depuis bientôt 40 ans. D'après le journal Le Devoir, Québec aurait l'intention d'installer de nouveaux équipements de pompage souterrains. Total de la facture, 20 millions de dollars.
Il s'agit d'une solution innovatrice qui ne nécessite pas le recours à l'excavation et à un nettoyage des anciennes lagunes qui serait un projet encore plus couteux. Toujours selon le quotidien Le Devoir, c'est Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation et député libéral dans Châteauguay, qui a rendu public, en pleine campagne électorale, cette solution innovatrice. Votez pour moi et on va faire le ménage et rendre les lagunes plus propres! Une promesse libérale, ça vaut ce que ça vaut si on garde en mémoire la campagne électorale de 2003. Gens de Mercier, ne sautez pas de joie trop vite.
Pour connaître l'origine de cette contamination majeure, il faut retourner quarante ans en arrière. Les lagunes de Mercier furent polluées entre 1968 et 1972 par la société LaSalle Oil Carriers par des rejets d'huiles usées ainsi que par des résidus pétroliers. À l'époque, le gouvernement du Québec avait autorisé ces déversements dans les lagunes de Mercier. On croyait alors, à tort, que le sable pouvait absorber cette pollution. Or, ce n'est pas vrai du tout et la nappe phréatique est contaminée depuis.
Le gouvernement du Québec n'en était pas à une erreur près car il a par la suite autorisé la construction d'un incinérateur de déchets toxiques organiques afin de brûler ce qui se trouvait dans les lagunes. Mais une enquête a permis de révéler que le propriétaire de l'incinérateur, la compagnie Tricil, y déversait des matières toxiques. La tragédie se poursuivait. Tricil a été vendu à Laidlaw et tout ce beau monde conteste sa responsabilité devant les tribunaux. Le dossier est paralysé depuis 14 ans dans notre beau système de justice. Sans doute est-il difficile de prouver la responsabilité de ces entreprises. En effet, ce n'est pas parce que les lagunes attenantes à leurs installations sont souillées que ce sont eux les coupables! Belle niaiserie…
En attendant, Jean-Marc Fournier propose sa solution de nettoyage en période d'élection. Cela voudrait dire que le gouvernement de Québec reconnaît au moins sa part de responsabilité pour avoir autorisé un déversement polluant majeur. C'est majeur car Mercier en est réduit à s'approvisionner en eau potable sur un réseau d'aqueducs d'une ville voisine. La pollution s'étend aussi sur une partie du territoire des villes voisines : Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Saint-Isodore.
Promesse de libéraux ne sert qu'à endormir les idiots? Espérons que pour une fois la promesse ou la proposition devienne réalité car depuis 40 ans la situation demeure inchangée et méconnue.