La Vie rurale / Articles / Les régions / 15 mars: Début de la période de dégel sur les routes



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

15 mars: Début de la période de dégel sur les routes

Attention aux excédents de poids



Le ministère des Transports du Québec informe les utilisateurs de véhicules lourds et les expéditeurs que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera 15 mars dans la zone 1, le 19 mars dans la zone 2 et le 26 mars dans la zone 3.

À l'instar des années passées, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

Date de la période de dégel selon les différentes zones

Zone

Début

Fin

1

15 mars

15 mai

2

19 mars

19 mai

3

26 mars

26 mai

Le ministère rappelle que que cette période de restriction des charges peut être devancée, suspendue ou retardée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

Durant cette période, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

Rappelons que la zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup. La zone 2 est située directement au nord de la zone 1; elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine. Finalement, la zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l'Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la Réserve faunique Ashuapmushuan.

Pour se tenir au courant des modifications possibles de cette période, veuillez consulter le site du ministère des Transports.

Commentaires