La Vie rurale / Articles / Montérégie / Olymel et ses syndiqués en lune de miel



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Olymel

Olymel et ses syndiqués en lune de miel

Montérégie



Olymel s'est entendu avec 1260 de ses travailleurs répartis dans trois usines de la Montérégie. Cette nouvelle tranche avec le psychodrame de Vallée-Jonction en Beauce (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10760 ) Peut-être que cette saga y est pour quelque chose et qu'employés et employeur ont décidé de travailler ensemble pour le bien commun. Peu importe, le résultat est que trois conventions collectives furent renouvelées et qu'Olymel en a fait l'annonce aujourd'hui. Bonne nouvelle donc.

Les trois usines oeuvrent dans les secteurs de la volaille fraîche et de la volaille transformée.

Une des ententes porte sur les conditions de travail et de rémunération des 500 employés de l'usine de Sainte-Rosalie, près de Saint-Hyacinthe, représentés par la CSN. La seconde entente conclue est avec les employés de l'usine de Saint-Jean-Baptiste où 460 employés sont représentés par la CSN également. La dernière entente concerne les 300 employés de l'usine de Saint-Damase qui sont représentés par les TUAC.

Les trois conventions ont reçu une acceptation largement majoritaire de la part des travailleurs et sont en vigueur pour les cinq prochaines années. La direction d'Olymel est très heureuse du dénouement des négociations et envisage l'avenir du secteur de la volaille avec optimisme. Olymel a également par voie de communiqué salué l'engagement des représentants syndicaux et leur ouverture d'esprit au cours des derniers mois de négociations. Il faut croire que le climat était à la discussion et au respect de la partie adverse.

À lire le communiqué, on dirait qu'Olymel et ses employés vivent une lune de miel. L'image est un peu ridicule mais le résultat est intéressant car au moins, du point de vue patronal, il y a de l'espoir et une envie de rester au Québec. Tout n'a certainement pas été rose durant les négociations. Mais il y a certainement eu une envie commune de réussir tant du côté patronal que du côté syndical.

Les Québécois ont besoin ces temps-ci de bonnes nouvelles à propos du secteur manufacturier. Olymel fait la preuve aujourd'hui qu'elle est une entreprise qui peut s'entendre avec ses employés syndiqués pour la prospérité de tous. C'est aussi une belle façon de faire oublier le conflit, maintenant réglé, de Vallée-Jonction.

Commentaires