La Vie rurale / Articles / Mauricie / Pour un développement harmonieux...



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Pour un développement harmonieux...


TROIS-RIVIÈRES, 28 Février 2007 - / la-vie-rurale.ca / - Bassin versant Saint-Maurice (BVSM), un organisme de bassin versant officiellement reconnu qui agit à titre de table de concertation entre les différents usagers de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, est préoccupé par l'émergence de projets domiciliaires sur les rives du Saint-Maurice.

BVSM s'interroge quant aux implications que ces projets pourraient avoir sur la qualité et l'intégrité du milieu naturel. « Nous ne sommes pas contre tout projet de développement, au contraire, mais le développement, qu'il soit de nature résidentiel, industriel, récréotouristique ou autre, doit se faire de façon harmonieuse avec l'environnement qui l'entoure » explique monsieur Laurier Thibault, président de Bassin Versant Saint-Maurice.

Le projet du « Domaine des Rapides » à Shawinigan illustre bien le défi auquel sont confrontées bien des municipalités riveraines en Mauricie et ailleurs au Québec ; celui de la croissance économique et du bien-être de la population tout en préservant l'intégrité de leur milieu naturel. Dans le cas du secteur du rapide des Hêtres, advenant le développement résidentiel de ce secteur, nous souhaitons que la municipalité et le promoteur tiennent compte de la proximité de la rivière qui constitue un milieu sensible abritant des frayères ainsi que des aires de reproduction de la sauvagine et de la faune semi-aquatique. La largeur de la bande riveraine qui sera conservée dans son état naturel est pour le moment inconnue. Nous souhaitons cependant qu'elle respecte minimalement les normes en vigueurs. De plus, l'accessibilité publique à la rivière doit être un élément important à considérer puisqu'il peut avoir des impacts non négligeables sur la qualité de vie de l'ensemble des résidents de ce secteur et de la valeur de leur résidence.

La privatisation des rives transmet en effet la responsabilité de leur protection aux particuliers, promoteurs ou propriétaires, qui bien souvent ne sont pas sensibilisés à la façon de protéger leur milieu et de le développer de façon à diminuer les impacts sur l'environnement et assurer une qualité de ce milieu à long terme. L'eau, dont la qualité dépend en partie de l'état de détérioration du milieu riverain, constitue toutefois un bien commun nécessaire à la qualité de vie de la majorité.

« Un des moyens que peuvent se doter les municipalités pour faire face à un tel défi est une planification d'ensemble de l'aménagement du territoire en fonction des objectifs de développement visés. Un plan d'ensemble intégré assez précis qui tient compte également des éléments environnementaux du milieu, tant des milieux terrestres que riverains et aquatiques. À l'heure actuelle, où les effets de l'occupation humaine sur le milieu naturel ne peuvent être ignorés, une telle planification devient un outil à considérer », renchérit monsieur Thibault. À noter que le futur plan stratégique de la ville de Shawinigan identifie comme un des principaux enjeux la protection du bien commun environnemental. La rivière Saint-Maurice et ses rives devraient en faire partie.

- 30 -


Source:
Rachel Racine
Directrice générale
Bassin Versant Saint-Maurice
(819) 375-8699

Commentaires