La Vie rurale / Articles / Les régions / Le printemps s'en vient, les nids-de-poule aussi



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Transport

Le printemps s'en vient, les nids-de-poule aussi

CAA-Québec



Info nids-de-poule

CAA remène pour une septieme année de suite son service Info Nids-de-poule, un outil très prisé par les automobilistes du Québec un des pires endroits en Occident pour conduire une automobile. Info Nids-de-poule est accessible via le site de CAA : www.caaquebec.com . L'outil sert à signaler la présence de ces trous sur nos chaussées et ainsi de partager l'information de manière efficace dans la simplicité. Avec l'information, les réparations se font plus rapidement.

L'année 2007 en sera une de nids-de-poule. Personne ne va s'en étonner. Surtout pas les membres de CAA. 69% des membres interrogés dans le cadre d'un sondage qualifient l'état de nos routes principales de mauvais à très mauvais. Dans le cas des routes municipales ce taux monte à 73%. Les mêmes répondants qualifient, à 59% d'entre eux, nos ponts et viaducs en mauvais ou très mauvais état. "Quand un automne est pluvieux et s'étire comme celui qu'on a connu, la chaussée est gorgée d'eau et est très sensible au gonflement lors du gel en hiver. Tout cela nous annonce des problèmes importants ce printemps", analyse M. Guy Doré, professeur en géotechnique routière au département de génie civil de l'Université Laval. Monsieur Doré anticipe donc une forte saison de nids-de-poule et souligne qu'il est important de planifier des réparations durables après le dégel plutôt de que du temporaire.

Sur Info Nids-de-poule, CAA indique l'endroit exact du nid-de-poule. Ce dernier y reste tant et aussi longtemps qu'il n'est pas réparé. Un incitatif important à tous les employés des municipalités et du Ministère des transports. En 2006, il y avait eu 1700 signalements. "Il faut rappeler encore cette année à quel point il est important de signaler l'emplacement exact du nid-de-poule, le nom de la rue, le sens de la rue dans lequel se

trouve le trou et l'intersection la plus proche, par exemple, afin que l'information puisse être affichée." affirme Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Petit conseil du CAA en terminant à l'intention de tous les automobilistes de toutes les régions du Québec : "Lorsque la collision avec un nid-de-poule est inévitable, il ne faut jamais freiner, puisque cela risque de provoquer davantage de dommages au véhicule. Mieux vaut rouler dans le trou. Ce n'est habituellement pas l'entrée dans le nid-de-poule qui cause les dommages, mais bien la sortie, d'où l'importance de ne pas bloquer les roues", conseille Mme Gagnon. "De plus, le fait de louvoyer entre les nids-de-poule pour les éviter peut avoir des conséquences pires, puisque cela peut causer une perte de contrôle et même des collisions avec les autres véhicules."

Commentaires