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T'as juste une vie

Le gouvernement du Québec souhaite protéger les jeunes contre certains comportements destructeurs

Santé



T'as juste une vie. Source : www.tasjusteunevie.com

Par comportement destructeur chez les jeunes, il faut comprendre la consommation de drogue et d'alcool, le jeu excessif et les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Trop de jeunes entre 16 et 24 ans ont la pensée magique : Ça arrive aux autres mais pas à moi. C'est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé au début de cette semaine une importante campagne visant à promouvoir la santé et le mieux-être des jeunes de 16 à 24 ans au Québec. Autrement plus intéressant et pertinent que les vannes que nos politiciens se lancent depuis le début de la campagne électorale.

L'objectif du Ministère est de responsabiliser les jeunes et leur entourage devant les problèmes qui peuvent se présenter dans leur vie de par certains comportements. Si les jeunes Québécois peuvent réaliser que personne n'est à l'abri de ces conséquences parfois tragiques qui découlent d'un comportement destructeur, la campagne aura servi à quelque chose. Vous l'aurez deviné on parle ici de prévention. Une approche préventive globale qui met l'accent sur la promotion de la santé et les comportements préventifs des jeunes face aux risques auxquels ils sont exposés.

Mais la campagne ratisse plus large que ça encore car elle vise à la fois les jeunes mais aussi leurs parents, la communauté et le milieu scolaire.

La santé ce n'est pas un jeu. Le volet publicitaire de la campagne comprend une série de publicités qu'on pourra voir à la télé, à la radio et sur internet. Le langage utilisé exploitera le langage propre aux jeux vidéo. Les publicités suggèrent des situations où monde virtuel et monde réel s'entremêlent. Mais, contrairement aux jeux vidéo, dans la vrai vie on ne peut pas revenir en arrière. Les attitudes et comportements favorables à la santé et au bien-être prennent alors là tout leur sens et servent de protection contre bien des problèmes.

La campagne propose aussi un aspect ludique susceptible de plaire aux 16-24 ans qui sont invités à participer à des jeux virtuels et à un concours via le site :

www.tasjusteunevie.com

La campagne médiatique est complétée par un volet régional important qui va faire beaucoup de place à des de nombreuses activités variées. Le réseau de la santé et des services sociaux va y participer, de même que le milieu de l'éducation et des organismes communautaires.

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