La Vie rurale / Articles / Lanaudière / La 11e édition du Mérite québécois de la sécurité civile honore 9 lauréats



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

La 11e édition du Mérite québécois de la sécurité civile honore 9 lauréats



Les récipiendaires de la 11e édition du Mérite québécois de la sécurité civile ont été dévoilés lors du Colloque sur la sécurité civile qui a eu lieu le 20 février à Saint-Hyacinthe. Quatre Mérites et cinq Mentions d'honneur ont été remis aux lauréats par Louis Dionne, sous-ministre de la Sécurité publique.

Prévention et Préparation

La catégorie Prévention et Préparation rend hommage à une ou à des personnes, à des municipalités, à des entreprises ou à des organismes qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel au mieux-être de la collectivité, par la prévention et la préparation de leurs mesures d'urgence.

Trois Mérites décernés

La Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire a reçu un Mérite en reconnaissance de la créativité, de l'ingéniosité et de l'initiative démontrées dans le réaménagement d'une station-service menacée de fermeture en caserne et en poste de distribution d'essence. Cette réalisation avait pour but d'éviter l'entreposage d'essence chez les citoyens, assurant ainsi leur sécurité.

Un Mérite a aussi été décerné à la Ville de Sept-Îles en reconnaissance de l'initiative, de l'engagement et de la volonté démontrés dans la planification et la réalisation d'études techniques et d'opportunité sur les scénarios d'atténuation des risques littoraux.

Il en est de même pour le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) qui a obtenu un Mérite en reconnaissance de son rayonnement à l'échelle internationale, des efforts soutenus et de la concertation démontrés dans la réalisation du Guide de gestion des risques d'accidents industriels majeurs à l'intention des municipalités et de l'industrie afin de leur permettre de gérer efficacement le risque associé à la présence de matières dangereuses.

Trois Mentions d'honneur décernées

Une Mention d'honneur a été remise à la Municipalité de Cantley en reconnaissance de l'initiative et du leadership démontrés dans la planification et la réalisation d'un exercice de simulation de sinistre "Cantlex 2006" en concertation avec ses partenaires des municipalités de la MRC des Collines et d'organismes provinciaux pour vérifier l'efficacité de son plan d'urgence.

La deuxième Mention d'honneur a été attribuée au Service de protection des citoyens de la Ville de Laval - Sécurité civile et mesures d'urgence en reconnaissance de l'initiative et de l'engagement démontrés dans la planification et la réalisation, en étroite collaboration avec ses partenaires, de l'exercice "Synchronicité" simulant trois attaques terroristes dans le métro afin de vérifier la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des autres organismes concernés.

La troisième Mention d'honneur a été décernée à Stablex Canada inc. et à ses partenaires en reconnaissance de l'initiative et du leadership démontrés dans la planification et la réalisation d'un premier exercice de simulation conjoint impliquant Stablex, la Ville de Blainville et d'autres partenaires pour arrimer et améliorer les mesures d'urgence.

Intervention et Rétablissement

La catégorie Intervention et Rétablissement met en lumière l'apport d'une ou de personnes, de municipalités, d'entreprises ou d'organismes qui, par leurs actions et la gestion efficace de leurs interventions lors d'un sinistre ou lors du retour à la normale, contribuent à la sécurité des personnes et des biens.

Un mérite et une mention d'honneur décernés

Un premier Mérite a été attribué à la Ville de L'Assomption en reconnaissance de la qualité des services rendus à la collectivité, de l'efficacité et de l'engagement démontrés par le groupe de coordination du centre stratégique municipal lors du carambolage survenu le 17 février 2006 sur l'autoroute 40.

Pour sa part, la Ville de Boisbriand a reçu une Mention d'honneur en reconnaissance de la qualité des services rendus à la collectivité, de l'efficacité et de l'engagement démontrés par la Ville et ses partenaires locaux et régionaux lors de l'incendie majeur du 15 août 2006 à la compagnie Les Revêtements Polyval.

Formation et Communication

Cette catégorie souligne l'apport d'une ou de personnes, de municipalités, d'entreprises ou d'organismes qui ont déployé des efforts particuliers pour la formation du personnel en sécurité civile, la communication et l'information du public.

Une mention d'honneur décernée

Le Comité industriel en sécurité de LaSalle (CISL) a reçu une Mention d'honneur en reconnaissance de l'initiative, de l'ouverture et de l'engagement dans la collectivité démontrés dans la planification et la réalisation de la campagne de communication des risques industriels de l'arrondissement de LaSalle visant à informer la population sur ces risques, à encourager une prise de conscience des citoyens et à améliorer leur état de préparation.

"Le Mérite couronne le succès des réalisations qui se distinguent de celles habituellement observées ou attendues dans le milieu. Par le fait même, il souligne l'engagement, la persévérance et la créativité dont ont fait preuve les récipiendaires. Nous saluons aujourd'hui le travail de tous ceux et celles qui contribuent chaque jour à faire de la sécurité de leurs concitoyennes et leurs concitoyens une priorité", a déclaré M. Dionne.

Commentaires