La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Le projet de port d’escale de croisières à Saguenay reçoit l'appui des gouvernements



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Le projet de port d’escale de croisières à Saguenay reçoit l'appui des gouvernements

Des investissements 24,9 millions de dollars



Québec, Ottawa et Ville de Saguenay ont annoncé le 18 février qu'ils investiront chacun 9,8 millions de dollars dans l'aménagement du quai A.-Lepage, situé dans l'arrondissement La Baie, pour en faire un port d'escale qui accueillera efficacement les bateaux de croisières.

Le projet consiste à prolonger le quai déjà existant ainsi qu'à aménager une section de ponton flottant et un abri couvert destinés aux activités d'embarquement et de débarquement des croisiéristes. S'y ajoutent l'installation d'équipements de sécurité et l'aménagement d'un stationnement et d'espaces pour faciliter la circulation des voitures et des autobus.

Les travaux de construction, l'exploitation du complexe portuaire et les activités découlant de la présence de bateaux de croisières et de leurs passagers permettront de créer et de maintenir 440 emplois, dans la région de Saguenay, au cours des prochaines années.

À l’échelle mondiale, l’industrie des croisières internationales connaît une forte croissance. Entre 2010 et 2015, par exemple, les experts prévoient une augmentation se situant entre 6 et 12 % par année du nombre de croisiéristes. Pour soutenir et renforcer l’attrait des touristes à l’égard du Saint-Laurent, il est impératif de développer de nouveaux ports d’escale qui viendront s’ajouter à ceux de Québec et de Montréal.

En outre, l’établissement d’un port d’escale de croisières revêt une grande importance pour la région de Saguenay - Lac-Saint-Jean elle-même. Il s’agit d’un jalon essentiel en vue de s’assurer d’un bon positionnement au sein du réseau international de destinations de croisières au Québec. À long terme, le nouveau complexe portuaire de l’arrondissement de La Baie pavera la voie à l’accroissement de la clientèle internationale, et donc des recettes touristiques de la région. Celle-ci verra de plus sa saison touristique s’allonger, puisque des navires de croisières accosteront à Saguenay pendant toute la période de mai à octobre.

L'aide annoncée demeure conditionnel à ce que le projet franchisse avec succès les dernières étapes de l'évaluation environnementale prévue à la Loi sur la qualité de l'environnement.

Commentaires