La Vie rurale / Articles / Mauricie / La Conférence régionale des élus de la Mauricie accueille une délégation de l'Île de la Réunion

La Conférence régionale des élus de la Mauricie accueille une délégation de l'Île de la Réunion

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie est heureuse de participer à l'accueil, aujourd'hui, d'une délégation de l'Île de La Réunion venue rencontrer la première cohorte d'étudiants réunionnais qui débutaient, cette année, leur formation au Cégep de Trois-Rivières, au Collège Shawinigan et au Collège Laflèche.
Après leur passage dans nos établissements d'enseignement, les délégués réunionnais sont conviés au Musée québécois de culture populaire, en fin de journée, pour y rencontrer des membres du conseil d'administration de la CRÉ, de la Table régionale de l'Éducation, de la Table régionale de l'Immigration de même que du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Cette rencontre amicale est l'occasion d'échanger sur l'accueil et l'intégration des étudiants réunionnais dans notre région. En plus d'une offre diversifiée en matière de formation collégiale et universitaire, les jeunes réunionnais trouvent, en Mauricie une remarquable qualité de vie. Les membres de la délégation seront à même d'apprécier cette qualité de vie à travers une visite du Musée québécois de culture populaire et le visionnement d'une vidéo promotionnelle produite par Tourisme Mauricie.

On se souviendra que l'arrivée de cette première cohorte de jeunes réunionnais au collégial résulte d'une mission de recrutement menée conjointement, en 2005, par nos établissements d'enseignement, la Conférence régionale des élus et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Des représentants de nos collèges sont d'ailleurs retournés à l'Île de La Réunion, l'automne dernier, et tout porte à croire que les étudiants réunionnais seront deux fois plus nombreux à choisir la Mauricie comme région d'accueil l'an prochain.

Il faut dire qu'au niveau universitaire, l'Université du Québec à Trois-Rivières accueille des réunionnais depuis déjà quelques années.

La Conférence régionale des élus ne peut qu'applaudir à la complémentarité des efforts visant l'accueil et la rétention de jeunes réunionnais dans notre région, d'autant qu'ils contribuent directement à la revitalisation sociodémographique, enjeu majeur du Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2005-2010.

La délégation de l'Île de La Réunion qui s'arrête, en Mauricie, aujourd'hui, est composée de :

- M. Wilfrid Bertile, vice-président et délégué à la Mobilité, Région Réunion
- Mme Denise Delorme, vice-présidente et déléguée à la Formation professionnelle, Région Réunion
- Mme Anick Le Toullec, conseillère régionale, présidente de la Commission du développement humain et déléguée à l'Insertion, Région Réunion
- M. Raymond Mollar, vice-président et délégué à l'Éducation, Région Réunion
- M. Aftab Sandooyea, directeur de l'Éducation et de la Mobilité, Conseil régional de La Réunion
- Mme Sandrine Peria-Simbin, chargée de mission de mobilité au Québec

La Conférence régionale des élus espère vivement que cette visite puisse contribuer au développement de liens durables entre la Mauricie et l'Île de La Réunion.

– 30 –

Source:

Denise Béchard
Agente de communication
(819) 691-4969 #227
Denise.bechard@cre-mauricie.qc.ca

Commentaires