La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Investissement fédéral de 375 000 $ pour trois ports de pêche du Québec

Investissement fédéral de 375 000 $ pour trois ports de pêche du Québec

Ottawa consacre un investissement additionnel de 375 000 $ pour des travaux d'entretien et de planification aux ports de pêche de St-Georges-de-la-Malbaie, de l'Anse-à-Valleau et de Cap-aux-Meules.

"L'activité de pêche est essentielle à l'économie des collectivités maritimes du Québec", a déclaré le ministre des Pêches et des Océans, Loyola Hearn. "Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à soutenir ces collectivités ainsi que les pêcheurs en leur assurant des installations portuaires plus sécuritaires."

À St-Georges-de-la-Malbaie, l'élaboration des plans et devis sera initiée cette année en vue de travaux futurs qui consisteront à enrocher le quai et à installer des quais flottants afin de redonner aux pêcheurs une surface d'amarrage adéquate.

À l'Anse-à-Valleau, une partie du quai nord est en état d'effondrement et sera démolie afin d'assurer aux usagers des installations portuaires sécuritaires. On initiera également la préparation de plans et devis pour la reconstruction du musoir du brise-lames principal.

Finalement, on a récemment entrepris le dragage de l'entrée du bassin à Cap-aux-Meules afin d'assurer aux bateaux une profondeur d'eau adéquate et un accès sécuritaire au havre.

Mentionnons que les travaux seront entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Commentaires