La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Apparition de la tuberculose à Maliotenam

Apparition de la tuberculose à Maliotenam

Côte-Nord

Voici une nouvelle qui rappelle de biens mauvais souvenirs aux Québécois les plus âgés. La tuberculose et l'époque des sanatoriums c'était il y a des décennies. Pourtant, la maladie revient périodiquement nous rappeler qu'elle n'est pas éradiquée pour autant. C'est le cas cette semaine sur la réserve innue de Maliotenam sur la Côte-Nord où six cas de tuberculose ont été déclarés.

C'est la direction de la santé publique de la Côte-Nord qui a officiellement rapporté les six cas déclarés de tuberculose. Maliotenam est géographiquement située à quelques kilomètres à l'est de la ville de Sept-Îles.

Plus précisément, cinq des six personnes atteintes reçoivent des soins au Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles. Quatre autres personnes sont sous observation en attente des résultats. Les personnes infectées par la tuberculose sont âgées de 2 à 26 ans.

L'important désormais pour le Centre de santé de Maliotenam et de la direction de la santé publique de la Côte-Nord et de communiquer avec toutes les personnes qui furent ces derniers temps en contact étroit avec les malades. Tous les membres d'une même famille vont de ce fait effectuer un test de dépistage. Ils seront traités s'ils ont la tuberculose.

La tuberculose peut facilement être traitée de nos jours par la prise d'antibiotiques. Tant que les symptômes sont dormants, la tuberculose n'est pas contagieuse. Ainsi, 90% des personnes qui sont infectées par le germe de la tuberculose vont le demeurer toute leur vie, souvent sans le savoir, sans développer la maladie comme telle et sans être contagieuse.

Le cas de Maliotenam va sans doute être circonscrit rapidement surtout que ce n'est pas une première au pays. En effet, depuis quelques années il y a eu ainsi quelques éclosions de la maladie qui furent rapidement contrôlées.

Symptômes de la tuberculose : Perdre du poids, perte d'énergie, forte diminution d'appétit, de la fièvre et une toux grasse (source : http://www.cchst.ca/reponsessst/diseases/tubercul.html )

Ces symptômes s'apparentent à bien d'autres infections. Si vous les avez, ne sautez pas aux conclusions, seul un médecin peut interpréter adéquatement vos symptômes.

Commentaires