La Vie rurale / Articles / Les régions / Importation de concentrés de protéines laitières: Le Canada demandera des modifications

Importation de concentrés de protéines laitières: Le Canada demandera des modifications

Le gouvernement du Canada, par la voix de son ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Chuck Strahl, a annoncé hier qu'il entammerait des des négociations en vertu de l'article 28 de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) en vue de limiter les importations de concentrés de protéines laitières pour répondre aux préoccupations de l'industrie laitière concernant l'utilisation de plus en plus répandue de ces concentrés dans la fabrication du fromage et d'autres produits laitiers.

ferme-laitiere

Guy Gauthier, © Le Québec en images, CCDMD.

Cette décision arrive après que les producteurs et les transformateurs laitiers du Canada eurent échoué dans leur tentative d'arriver à un consensus sur des solutions à long terme aux défis qui se posent à l'industrie.

Le gouvernement du Canada se propose de recourir à l'article 28 du GATT pour modifier, comme il se doit, ses engagements envers l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'article 28 permet à un pays de renégocier ses concessions tarifaires devant l'OMC, de façon à pouvoir augmenter ses tarifs et établir de nouveaux contingents tarifaires, tout en accordant une compensation équivalente aux autres membres de l'OMC.

Les producteurs de lait québécois saluent l'annonce

"Le gouvernement a pris les décisions qui s'imposaient. Ces importations entrent au Canada à prix de dumping en raison des subventions européennes, au détriment des producteurs. Elles menacent l'avenir de la production laitière locale" a déclaré président de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), Marcel Groleau. "Nous assurons notre entière collaboration au gouvernement dans la mise en oeuvre des mesures annoncées" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre Strahl a aussi annoncé qu'il initiait un processus de modification réglementaire pour établir des normes de composition des fromages canadiens qui standardiseront l'utilisation des ingrédients laitiers. "Cela offrira aux consommateurs des garanties quant à la provenance et à la qualité des produits qu'ils consomment" a indiqué M. Groleau.

Rappelons que les producteurs de lait réclamaient depuis plusieurs années l'intervention du gouvernement fédéral dans ce dossier. Ils avaient suspendu leurs moyens de pression le printemps dernier à la demande du Ministre pour tenter de trouver une solution négociée avec les transformateurs. Malgré plusieurs mois de discussions, les parties n'ont pu s'entendre. En 2006, la situation s'est même aggravée, les importations de concentrés de protéines laitières grimpant de près de 90 %, portant le niveau des pertes annuelles des producteurs à 110 millions de dollars. Le Ministre s'était engagé à trancher la question si le processus de négociation échouait.

Avec les mesures annoncées, les producteurs concèderont les niveaux actuels d'importations ainsi que les pertes qui y sont associées, mais ils pourront travailler au développement de leur secteur sur des bases plus solides. "Cette annonce ne corrige pas les pertes subies par les producteurs jusqu'ici, mais elle permet d'entrevoir un avenir meilleur" a expliqué le président de la FPLQ.

Commentaires