Une entreprise de cosmétiques française s'installe à Drummondville
Centre-du-Québec
Laboratoire Provence, une entreprise française, s'installe à Drummondville en y investissant plusieurs millions de dollars. L'objectif est d'orchestrer une offensive commerciale en Amérique du Nord pour ses produits cosmétiques et d'hygiène. 25 emplois seront créés dans l'usine de Drummondville.
L'entreprise française peut construire grâce à un prêt garanti de 3,5 millions de dollars consenti par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Cette dernière agit à titre de maître d'œuvre du projet.
Cet organisme municipal avait à cœur ce projet depuis longtemps et a en plus accordé une subvention de 60 000$ à Laboratoire Provence Canada grâce au Fonds de diversification économique. « Il est évident que pouvoir délivrer rapidement nos produits en Amérique du Nord, c'est important. C'est une des raisons pour laquelle on a choisi le Québec et le Canada », a expliqué le porte-parole de la firme, Laurent Auday à Radio-Canada.
La SDED demeure propriétaire de l'usine en construction car elle a importé le concept d'usine relais. C'est une idée qui a été reprise des responsables du développement économique de la ville française de la Roche sur Yon, ville à laquelle Drummondville est jumelée. « La raison pour laquelle on a pris Drummondville, c'est le montage pour l'usine relais, ce qui nous permet, nous, de concentrer nos moyens financiers sur la production et la commercialisation, le coeur de notre métier », ajoute Laurent Auday à la Société d'état.
Mme Francine Rurest-Jutras est celle qui a le mieux résumé l'ensemble du projet : « C'est la SDED qui lève le bâtiment, qui construit avec les spécifications de l'entreprise, qui le loue, dans ce cas-ci pour une période de 12 ans ». L'usine de Laboratoire Provence Canada aura 24 000 pieds carrés et sera ouverte dans quelques mois (la date du début des opérations n'est pas annoncée officiellement). Mais, d'ores et déjà, la compagnie voit grand et rêve déjà de doubler la superficie de l'usine d'ici trois ans si tout se déroule comme prévu.