Vin et cidre de glace sauvés
Les régions du Québec
Le froid des derniers jours sauve la récolte de vin et de cidre de glace. Ce sont surtout les producteurs québécois de vins de glace qui sont soulagés car le raisin est un fruit plus délicat. L'actuel épisode de froid qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui leur a permis de faire la récolte et de presser. Idem pour les vergers de cidre de glace.
Le temps trop doux de décembre et début janvier ont fait craindre le pire aux vignerons, c'est-à-dire la perte totale de la récolte. En effet, plus l'hiver avance sans froid, plus les fruits risquaient de devenir secs et inutilisables.
La température actuelle tant dans le sud, le centre et la Capitale-Nationale est idéal pour la récolte. Un redoux est attendu pour vendredi mais un retour au froid, et même en dessous des moyennes, est prévu pour la semaine prochaine.
Certains vignerons, comme l'Orpailleur, ne prennent pas de chance et s'arrangent pour faire la récolte en deux jours. Récolte des grappes mercredi matin le 10 janvier et pressage le 11 janvier.
Pourquoi tout faire ça sous le point de congélation? Parce que le pressage des raisins gelés est plus long, il doit se dérouler sous zéro pour s'assurer de n'avoir que les jus concentrés avec le moins d'eau possible. D'où sa plus haute teneur en sucre qui se retrouvera en cuve pour mûrir et faire le vin de glace.
C'est un peu la même procédure pour le cidre. La récolte (on dit la 2006 ou la 2007 compte tenu des circonstances?) est d'ores et déjà considérée comme en grande partie sauvée.