La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / L'usine Abitibi-Consolidated d'Alma est un des pires pollueur au Canada selon une revue

L'usine Abitibi-Consolidated d'Alma est un des pires pollueur au Canada selon une revue

Saguenay-Lac-Saint-Jean

L'usine Abitibi-Consolidated d'Alma a un sérieux problème : elle rejette trop de phosphore dans ses eaux usées. La cause serait l'utilisation d'un nouveau procédé de fabrication de papier, Equal Offset. Ce procédé a coûté d'énormes investissements. Les Québécois risquent de payer très cher pour dépolluer par après. Ironiquement l'entreprise qualifiait ce procédé d'écologique il y a moins d'un an (voir communiqué ci-dessous).

Abitibi-Consolidated a affirmé à Radio-Canada qu'elle n'avait pas prévue se retrouver avec ce problème environnemental : « C'est un problème inattendu qui s'est présenté à nous », affirme Jocelyne Boucher, responsable des communications à l'usine d'Alma. Le nouveau papier requiert plus de phosphore mais le système de traitement des eaux usées n'est pas apte à répondre à ce surplus.

Ce problème cause préjudice à l'environnement, les cours d'eau environnant, et surtout à l'image de l'entreprise. Corporate Knights qui est un magazine du commerce responsable a classé Abitibi-Consolidated au deuxième rang des plus importants pollueurs de l'eau sur une liste de cinquante entreprises et villes canadiennes. La contribution de cette entreprise pour dégrader l'environnement serait donc très importante si l'on se fie à cette revue.

L'entreprise reconnaît le problème et cherche des solutions. « Une des solutions que l'on regarde présentement, c'est la possibilité de remplacer le phosphore par du gaz carbonique », affirme Jocelyne Boucher. Au lieu de contaminer les cours d'eau, l'entreprise contribuerait donc davantage à créer des gaz à effet de serre causant le réchauffement climatique. La question qui se pose : ce papier est-il une nécessité pour l'avenir de l'humanité? Si non, pourquoi contribuer à détruire notre planète pour un produit plus blanc que blanc. L'enjeu environnemental en vaut-il la peine? Est-ce que la compagnie peut se permettre d'aussi mal paraître pour continuer à fabriquer ce papier?

Actuellement au Québec il n'y a pas de normes en ce qui a trait aux rejets de phosphore dans l'eau. Une réglementation serait sur le point d'être établie. Mais quel est ce papier Equal Offset. C'est un papier qui ne nécessite pas l'utilisation de chlore dans sa fabrication et moins de fibre ligneuse. Moins de bois entre dans sa composition. C'est un papier d'une plus grande brillance et blancheur que la plupart des papiers. On peut donc l'associer à un produit haut de gamme en matière de papier. Abitibi-Consolidated voulait en faire un produit qui est plus écologique et respectueux de l'environnement. Malheureusement, elle n'avait pas prévu ces rejets supplémentaires de phosphores. Les plans d'eau contaminés au phosphore peuvent subir une Eutrophisation des eaux et voir éventuellement l'apparition des fameuses algues bleues si envahissante dans bien des plans d'eau au Québec. L'eau devient dans les cas de contamination aux algues bleues impropres à la consommation. Il est important de préciser que jusqu'à présent, rien n'indique que cette entreprise a causé l'eutrophisation des plans d'eau environnants. L'histoire est donc à suivre pour connaître le plan d'action qu'adoptera l'entreprise pour régler ce problème.

Voici en terminant un communiqué émis par Abitibi-Consolidated le 6 janvier 2006 à propos de ce produit.

Abitibi-Consolidated lance le papier INNOVATIVE OFFSET(MC)

Fabriqué aux usines de Beaupré et d'Alma 2021-01-06 13:39 - Communiqué de presse

MONTREAL, le 6 janvier 2006. - / LBR.ca / - Abitibi-Consolidated Inc. est fière d'annoncer le lancement de son tout nouveau papier : INNOVATIVE OFFSET(MC). S'inspirant des succès sur le marché d'ALTERNATIVE OFFSET(MD) et d'EQUAL OFFSET(MD), le papier INNOVATIVE OFFSET(MC) est écologique et économique, pouvant faire réaliser jusqu'à 20 % d'économies grâce à un grammage plus léger, tout en offrant rigidité et qualité d'impression.

INNOVATIVE OFFSET(MC) nécessite aucun chlore pour sa fabrication et requiert environ deux fois moins de fibres ligneuses qu'un papier offset d'usage courant. Fabriqué aux usines de Beaupré et d'Alma, au Québec, INNOVATIVE OFFSET(MC) offre une brillance de 81 et un degré de blancheur de 90. De plus, sa surface traitée assure une meilleure prise d'encre et une performance accrue lors de l'impression.

« INNOVATIVE OFFSET(MC) offre une valeur ajoutée à nos clients et c'est exactement ce qu'ils recherchaient, a déclaré Luc Ranger, vice-président, Papiers d'impression commerciale. L'utilisation d'ALTERNATIVE OFFSET(MD) et d'EQUAL OFFSET(MD) à la place des papiers non couchés sans pâte mécanique (UFS) a déjà permis à nos clients de réaliser des économies considérables, et nous sommes fiers de les aider encore une fois à atteindre leurs objectifs, avec l'arrivée d'INNOVATIVE OFFSET(MC) », a ajouté M. Ranger.

INNOVATIVE OFFSET(MC) en bref

Jusqu'à 20 % d'économies Surface traitée pour une prise d'encre et une performance à l'impression accrues Grammage plus léger qu'un papier non couché sans pâte mécanique (UFS) Ecologique Aucun chlore dans sa fabrication Jusqu'à deux fois moins de fibres ligneuses requises

En outre, à compter du 1er avril 2006, les papiers Equal OFFSET(MD) et Equal BOOK(MC) offriront une brillance de 84 et un degré de blancheur de 100, soit la teinte et la brillance originales du papier offset d'usage courant.

Abitibi-Consolidated est un chef de file dans les secteurs du papier journal et des papiers d'impression commerciale, ainsi qu'un des principaux fournisseurs de produits du bois. Engagée dans l'aménagement forestier durable de plus de 40 millions d'acres faisant l'objet d'une certification par des tiers indépendants, elle dessert ses clients dans 70 pays à partir de ses 45 installations de fabrication. Abitibi-Consolidated est également le chef de file du recyclage des journaux et des magazines en Amérique du Nord. Les actions de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto (TSX : A) et à la bourse de New York (NYSE : ABY).

Commentaires