La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Le Marché Champêtre de Lanaudière ouvre officiellement le 14 décembre

Le Marché Champêtre de Lanaudière ouvre officiellement le 14 décembre

Le Marché Champêtre de Lanaudière à Repentigny entreprendra officiellement ses activités ce jeudi 14 décembre dans une toute nouvelle bâtisse spécialement aménagée pour procurer aux amateurs de produits du terroir lanaudois une expérience d'achat hors de l'ordinaire. C'est l'annonce qu'ont faite aujourd'hui, en conférence de presse, la Coopérative du Marché Champêtre de Lanaudière et le Centre local de développement (CLD) de la MRC de l'Assomption alors que les ouvriers s'affairaient à terminer les travaux en cours.

Le Marché Champêtre proposera une multitude de produits tels des divins chocolats, pains et pâtisseries, des vins de l'Île Ronde, des viandes provenant de la région, des charcuteries, des gibiers, des fromages d'ici, du thé et du café équitable, des produits du miel et des produits de la canneberge. Constitué de deux allées composées de kiosques dans lesquelles les producteurs offriront leurs produits, le marché devrait à terme permettre à plus d'une soixantaine d'entreprises d'y offrir leurs produits.

"Après des mois de préparation, le Marché Champêtre de Lanaudière a finalement vu le jour", a expliqué Matthieu Frégault, administrateur de la coopérative. "Dû à la rareté de nos produits, il était difficile de percer le marché. Nous nous sommes regroupés entre plusieurs producteurs et transformateurs afin d'offrir un lieu de vente commun conçu en fonction du type de produits offerts, d'où la formule des kiosques. Le Marché répondait à un besoin important dans notre région."

Un visionnaire

marche-champetre

Les producteurs-exposants avec M. Stéphane Paré du CLD de la MRC de L'Assomption et Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny. Photo: CLD de la MRC de L'Assomption.

On dit que derrière chaque projet d'importance, il y a toujours un visionnaire. Le projet du Marché Champêtre ne fait pas exception. En 1998, Stéphane Paré, directeur général du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, débarquait à la ville de Repentigny pour convaincre la mairesse nouvellement élue de l'endroit, Chantal Deschamps, de l'importance et de la pertinence de tenir un marché champêtre dans cette ville où le bassin des consommateurs est important. L'année suivante naissait le premier Marché Champêtre de Repentigny sous la forme d'un marché public estival. Le chapiteau du Marché a connu un tel succès que l'année suivante, une coopérative fut formée sous l'égide de M. Paré avec le mandat d'assurer la promotion et la mise en marché de produits alimentaires. Après avoir opéré durant trois ans, le marché a dû fermer ses portes: il venait de perdre le terrain sur lequel était érigé le chapiteau.

Mais l'idée n'avait pas disparu de la tête de M. Paré. Agissant maintenant comme commissaire industriel au Centre local de développement de la MRC de L'Assomption, il a pu supporter les membres de la coopérative et regrouper les partenaires autour d'objectifs communs. D'ailleurs, les partenaires présents à la conférence de presse ont relevé que, sans les efforts de M. Paré, le marché version 2006 n'aurait jamais vu le jour.

Des partenaires impliqués financièrement et techniquement

En plus de l'investissement de la coopérative de près de 750 000 dollars, l'aventure du Marché Champêtre regroupe plusieurs partenaires financiers et techniques dont le plus important est sans aucun doute la ville de Repentigny. Elle a fourni un soutien technique, l'expertise et le bâtiment. L'investissement de la ville représente plus de 2,5 millions de dollars. Pour la mairesse, Mme Deschamps, un marché public de produits du terroir est vital:

"Nous sommes une région dynamique, avec des produits magnifiques qu'il faut absolument faire découvrir à notre population. Déjà en 1999, 2000 et 2001, les habitants nous ont démontré leur engouement. Sept ans plus tard, de nombreux Repentignois se rendent directement chez ces producteurs afin de se procurer ces produits artisanaux de haute qualité".

Le CLD de la MRC de L'Assomption est aussi un partenaire important. Il a fourni une aide technique, a participé aux négociations entre la coopérative et la ville pour trouver un bâtiment d'accueil, a négocié un bail de longue durée et a fourni une aide financière de 55 000 dollars en subvention. "Jamais un dossier structurant pour notre économie locale n'a reçu autant d'heures de soutien de la part du CLD. Plusieurs centaines d'heures ont été investies en soutien technique, en stratégie promotionnelle et pour la mobilisation des différents acteurs du milieu, dont la ville de Repentigny, le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, la Corporation Rues principales de Repentigny, le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries, de l'Alimentation du Québec, la Coopérative de développement régional de Lanaudière et la Conférence régionale des élus de Lanaudière. Nous croyons sincèrement qu'un tel projet est nécessaire pour l'industrie bioalimentaire lanaudoise. Les entreprises participantes au projet pourront consolider, voir développer leur entreprise et, par le fait même, créer des emplois. Enfin, c'est l'ensemble de la région qui en bénéficie puisque le projet du Marché Champêtre de Lanaudière favorise la mise en marché des produits régionaux et incite à l'achat local ", a mentionné Jeannot Lemay, président du CLD.

Annette Coutu, présidente du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, a tenu à souligner l'importance du travail d'équipe des partenaires et des producteurs. "Nous avons la démonstration aujourd'hui que lorsque des producteurs et des transformateurs lanaudois se regroupent, de grandes réalisations sont possibles. De plus, le Marché Champêtre est un bel exemple de concertation du milieu agroalimentaire avec les instances municipales et régionales. En plus d'être une vitrine pour de nombreux produits lanaudois, c'est aussi un pas dans la progression de l'achat local. Je tiens à féliciter personnellement tous les membres de la coopérative d'avoir persévéré ".

Il reste maintenant à vérifier comment les consommateurs accueilleront ce marché. Mais à voir ce qui a été présenté aux médias locaux aujourd'hui, il est fort probable que le marché soit reçu favorablement par la population.

Le Marché Champêtre de Lanaudière est situé au 439, rue Notre-Dame à Repentigny, juste derrière le CLD de la MRC de L'Assomption. Durant la période des fêtes, le marché sera ouvert tous les jours. Par la suite, il sera ouvert deux jours par semaine, soit les vendredis et les samedis.

Commentaires