La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / Le service Internet haute vitesse accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour

Le service Internet haute vitesse accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour

Le service Internet haute vitesse sera accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour. La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet- Bécancour, en collaboration avec Sogetel, travaille activement à la réalisation de ce projet qui sera complété, pour l'ensemble du territoire, le 20 décembre prochain.

Pour notre région, cet investissement de plus de 2.9 millions de dollars, dont 1 476 992$ provenant du Programme pilote sur les services à large bande, pour le développement rural et du Nord d'Industrie Canada, permettra aux citoyens et aux entreprises, d'une trentaine de municipalités, d'avoir accès à Internet haute vitesse.

Le président de la SADC de Nicolet-Bécancour, monsieur Pierre Pinard, est particulièrement fier de la mobilisation des différentes organisations à mettre en place cet important projet qui aura des retombées dans le développement économique et social de la région.

Afin de proposer le service Internet haute vitesse, Sogetel principal partenaire du projet, a déployé un système de communication, sans fil, sur l'ensemble de notre territoire. Selon monsieur Alain Duhaime, président de Sogetel, il aura fallu déployer 10 tours émettrices, utilisant la plus récente technologie WIMAX, ce qui permet d'atteindre une vitesse de 10 Mégabits par seconde.

« Par l'entremise de son Programme pilote sur les services à large bande pour le développement rural et du Nord, le nouveau gouvernement du Canada continue d'aider les canadiennes et les canadiens vivant en milieu rural et en régions éloignées, ainsi que les collectivités autochtones, afin qu'ils puissent bénéficier de toutes les possibilités que l'accès à large bande peut offrir sur les plans économique, commercial et social », a déclaré l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie.

Les services à large bande aideront les collectivités de notre région à bâtir une économie du XXIe siècle. Le milieu rural accède ainsi à des infrastructures technologiques comparables au milieu urbain et celles-ci contribueront assurément au développement de notre région.

Plus d'information sur le Programme pilote sur les services à large bande pour le développement rural et du Nord peut être accessible au www.largebande.gc.ca.

Steve Brunelle est Conseiller en développement et communication à la SADC Nicolet-Bécancour
Source: Le Développeur Express, SADC Nicolet-Bécancour/.

Commentaires