La Vie rurale / Articles / Transport / Des fonds supplémentaires pour les routes du Québec




Des fonds supplémentaires pour les routes du Québec



Le ministre des Transports du Québec, Michel Després, a annoncé que le gouvernement porte à 3,9 milliards de dollars les sommes qui seront investies dans le réseau routier au cours des trois prochaines années. Pour 2005-2006, il s'agit d'une augmentation de près de 275 M$ par rapport à l'année passée et d'une hausse additionnelle de 100 M$ pour les deux années suivantes.

À cette occasion, le ministre a présenté les principaux investissements en transport routier pour 2005-2006 qui se répartissent selon quatre grands axes d'intervention : conservation des chaussées, conservation des structures, amélioration du réseau et développement du réseau.

Conservation des chaussées

Ainsi, 348 M$ seront alloués à des projets de conservation des chaussées. Cet axe regroupe les projets visant à assurer la qualité de roulement pour les usagers de la route et une capacité structurale suffisante pour la circulation des véhicules lourds. On retrouve, entre autres, dans cet axe des travaux d'asphaltage, de renforcement de la chaussée et de réparation des chaussées en béton de ciment.

Conservation des structures

Pour veiller à la conservation des structures, le gouvernement a réservé une somme de 235 M$. Il s'agit de projets visant à assurer la pérennité des ouvrages d'art existants (ponts, tunnels, passerelles et stations de pompage) par l'ajout, la réparation, la réfection ou la modification de composantes. Cela comprend des travaux de correction des diverses composantes des structures, soit la fondation, les éléments de la structure, le tablier, les appareils l'appui et les joints de dilatation. Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 4 000 ouvrages d'art, dont quelque 3 700 ponts ou ponceaux.

Amélioration du réseau

Au chapitre de l'amélioration du réseau, 243 M$ sont prévus pour divers projets. Ce sont les projets dont l'intervention principale vise à améliorer la sécurité des déplacements et la fonctionnalité du réseau routier. Il peut s'agir de travaux de reconstruction de routes, de correction de courbes, d'élargissement de la chaussée, de construction de voies de virage, d'accélération ou de dépassement, d'implantation de systèmes de gestion de la circulation, de correction de l'éclairage et de feux lumineux.

Développement du réseau

Enfin, 374 M$ permettront d'aller de l'avant dans la réalisation de projets liés au développement du réseau. On y regroupe les projets dont l'intervention principale vise l'augmentation de la capacité de circulation du réseau routier ou l'ajout d'une route. Cet axe compte deux types de travaux : le premier consiste dans la construction de routes sur un nouveau tracé et le second dans l'ajout de voies de circulation sur une route existante.

Source: Gouvernement du Québec

Commentaires