La Vie rurale / Opinions / L’importance de rester neutre dans le conflit israélo-palestinien

L’importance de rester neutre dans le conflit israélo-palestinien

Opinino du citadin

Chaque fois que je vois des manifestations de défense des Palestiniens ou d’appui à Israël au Québec, je ressens un malaise. Je ne comprends pas pourquoi on n'organise pas une manifestation contre la guerre. Nous sommes tous contre la guerre non? Alors pourquoi importer symboliquement ce conflit pourri et prendre le bord de l’un ou de l’autre? Prendre position c’est se commettre, c’est appuyer un des belligérants. C’est, d’une certaine façon, être pour la guerre.

Si vous manifestez votre support aux Palestiniens, vous êtes du bord du Hamas. Vous risquez de retrouver votre photo dans la propagande de ce mouvement terroriste qui tire des roquettes sur des populations civiles. En agissant ainsi, vous êtes pour la destruction de l’État d’Israël. Et bien ça, c’est être pour la guerre. Si le Hamas avait les moyens de ses ambitions, c’est ça qu’il ferait. Pour le moment, il se limite donc au terrorisme avec tout ce que ça implique d’ignoble.

Si vous manifestez votre support à Israël, vous cautionnez les atrocités perpétrées contre les populations civiles palestiniennes. Vous êtes d’accord avec le principe de la faim qui justifie les moyens. Israël anéantit et détruit car il a de forts moyens militaires et de l’argent. Vous êtes alors pour la guerre en les appuyant dans leur démarche.

Voilà pourquoi vous ne me verrez à aucune manifestation d’appui pour les Palestiniens ou les Israéliens. Je suis contre la guerre. Je n’ai aucune envie d’importer ce conflit dans nos rues comme bien des gens sont en train de le faire ici et de par le monde. Par contre, manifester contre la guerre israélo-palestinienne, ça, n’importe quand. Manifester pour que les ennemis prennent la voie diplomatique plutôt que la guerre, ça oui, je veux bien manifester.

Palestiniens et Israéliens sont des frères de sang qui se livrent une lutte sans merci. Vous avez bien lu, des frères qui se battent pour le même lopin de terre. Chacun des deux frères croit en un Dieu différent. En partant, ça n'aide pas. Chacun des deux frères, plutôt que de s’unir, veut faire disparaître l’autre. Pourquoi faudrait-il prendre le bord d’un de ces deux imbéciles? Ce sont leur famille, leurs enfants, leurs amis qui subissent les contrecoups de leur stupidité. Et maintenant, chacun de ces deux frères cherche des appuis partout dans le monde.

J’y vois juste une sale opportunité de mondialiser un conflit. Et bien je le dis tout de suite, je ne veux rien savoir d’une chose pareille. Et voir les manifestations d’appuis à Israël ou aux Palestiniens, m’attriste énormément à chaque fois.

Continuez comme ça, chers manifestants naïfs, et vous pouvez être certains que vous attisez le conflit. Plutôt que de manifester pour la paix vous ne faites que jeter de l’huile sur le feu. Vous avez le droit de manifester, vous êtes dans un pays libre. Mais vous manifestez pour la guerre et vous ne vous en rendez même pas compte. Vous êtes manipulés par des organisateurs de mouvements israéliens ou palestiniens qui veulent que le gouvernement canadien prenne position dans le conflit. Vous êtes-vous demandé comment sont financés ces mouvements?

Si vous n’êtes ni Israélien, ni Palestinien, de quoi vous mêlez-vous? Pourquoi ne manifestez-vous pas pour la paix plutôt?

Dans le conflit entre Israéliens et Palestiniens, il faut rester neutre et ne leur souhaiter qu’une chose qu’on ose même plus imaginer dans nos rêves les plus fous : la paix.

Commentaires

le massacre

Ce n'est pas une guerre quand d'un coté il n'y a aucune force sérieuse (tirs de roquettes à partir de tuyaux de plomberie) et de l'autre les bombes chimiques et atomique. Des armes chimiques ont été lancées sur les civiles palestiniens, à peu près toutes les lois de la convention de Genève ont été violées par Israël.

Vous omettez plusieurs morceaux. Pourquoi ne pas prendre parti, on prend toujours parti!

Dernier bilan 13 juifs dont 3 ou 4 tués par des tirs amis, peut-être 7 à 8 civiles, de l'autre coté, 900 victimes.

manifestation

Les manifestations ne sont pas pour appuyer la Hamas, c'est pour qu' Israël cesse le massacre. Personne parmi les manifestant québécois ne s'affiche pour la Hamas.

Le seul moyen d'arrêter ce massacre est de faire pression sur Israël, les manifestants sont donc pour la paix. Si Israël s'arrête, il n'y aura plus de morts. Le Hamas a réellement démontré qu'il est archi faible, qu'il n'a aucune force militaire.

un Génocide

Il n' y a pas de guerre pour l'instant!! C'est un conflit sans adversaire.Des excuses qu'ils disent vouloir illiminer le Hamas soit disant terroriste, depuis que l'offensive israélienne a commencé il y a que des civils, des femmes et des enfants qui meurt est-ce eux le " Hamas".Je dit que c'est un génocide que l' Israël fait pour une seul raison, avoir des terres qui ne sont pas à eux! Donc lorsque vous dites ne pas aller manifester pour une des position, c'est comme si il n'y a aucune agression de la lois contre l'humanité.
Aller crier haut et fort votre position, Israël est entrain de faire preuve de TERRORISME.

paix

Il faut manifester pour la paix, Lise et Yasine. Votre rétorique est guerrière lorsque vous mettez tous les torts sur un des adversaires. Cela ne règlera rien. Bien au contraire. Continuez comme ça et vos petits-enfants verront des bulletins de nouvelles où on parlera encore de ce conflit.

absolument pas d'accord

Dans une bagarre quand le gros tape sur le petit on demande au gros de s'arrêter, pas au petit. C'est au plus gros d'être plus sage parce que les risques sont beaucoup plus grand pour le petit. Même chose dans ce cas. Nous voulons arrêter le massacre, aucune rhétorique guerrière dans cela. Des fois la neutralité est violente. Personne n'a pris parti dans la guerre au Rwanda, vous pensez que ça a été une bonne chose vraiment?

réponse à lise

Lise, je suis pour la paix. Il faut demander aux deux adversaires d'arrêter, c'est tout. C'est ce que l'ONU fait actuellement. Si vous ne demandez qu'au plus fort de le faire, ça ne donne rien. Des civils vont prendre des roquettes par la tête en Israël et le Hamas va prendre des forces. Le jour où le Hamas serait plus fort et massacrerait des kiboutz, prendriez-vous le bord d'Israël?
Pour ma part, je ferais comme je fais aujourd'hui, manifester pour la paix sans prendre le bord d'un ou de l'autre.

Lors du génocide du Rwanda, il aurait fallu intervenir pour arrêter les massacres à la machette. Vrai, je suis d'accord avec vous. Mais jamais il n'aurait fallu prendre le bord des Hutus ou des Tutsis pour taper sur l'adversaire. Prendre parti dans un conflit aussi sensible mène inéxorablement à des incitations à la haine et des débordements. Ça, vous le savez Lise si vous avez participé à des manifestation contre Israël ou contre le Hamas. Il y a beaucou de haine dans ces manifestations. C’est dangereux, très dangereux comme évolution de ce conflit. Ce n’est pas souhaitable pour personne.