Sortez toute religion des écoles
Opinion du citadin
Pierre Foglia, dans l’édition d’aujourd’hui de La Presse, nous parle de six familles de Granby qui s’opposent au cours d’éthique et de culture religieuse (ECR). Ces familles chrétiennes pratiquantes ont envoyé une mise en demeure, ce lundi, à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby afin qu’elle annule l’avis de suspensions remis aux enfants.
En un mot, le règlement de cette école stipule que plus on manque de cours, plus on est exclu de l’école jusqu’à une exclusion complète advenant récidives. Étant donné que les enfants de ces six familles ne vont pas à tous les cours de ECR, ils ont accumulé suffisamment d’absences pour avoir une suspension importante, voire définitive, de l’école.
Pierre Foglia, dans son article, s’en prend autant aux parents qu’à l’école avec raison. Les deux partis en présence campent soit sur leur croyance ou leur règlement de manière aveugle. Des centaines de parents catholiques, juifs, protestants ou évangéliques contestent le cours d’ECR. Pourtant, un constat demeure, il est terminé le temps des commissions scolaires catholiques francophones et des commissions scolaires protestantes anglophones. Avec l’ouverture sur le monde, le Québec reçoit des élèves de toutes les religions. Chaque parent pratiquant veut un cours adapté à sa religion et celle de ses enfants. Pour répondre à cette nouvelle diversité religieuse dans les écoles, le ministère de l’Éducation a créé les cours d’éthique et de culture religieuse. Il s’agit d’une erreur. Les professeurs ne sont pas prêts, souvent ils ne connaissent même pas leur propre culture religieuse si tant est qu’elle en soit une. Si nous sommes une société laïque, il faut purement et simplement sortir toute religion des écoles. La place de la religion c’est dans l’église, le temple, la mosquée, la synagogue, etc. Rien ne nous oblige, comme société, à offrir des cours sur la religion dans les écoles. N’allez surtout pas croire que les cours de ECR vont éliminer les tensions entre religions. Juste le fait de parler des religions ne fait qu’attiser ce problème. Laissez les cours ECR pour les étudiants en théologie. Point final.
Je sais que beaucoup de croyants vont réagir à ce que j’écris ici, mais pour moi il ne fait aucun doute de l’inutilité de ce genre de cours dans les programmes généraux d’éducation. Je me souviens de mes cours de catéchèse et de culture religieuse au primaire et au secondaire : une perte totale de temps. Le sentiment était unanime parmi tous les élèves. Même les enseignants semblaient s’ennuyer avec cette matière. J’étais pourtant dans une école de frères Mariste! C’est dire comment ces cours étaient appréciés de tous! Pourtant on abordait qu’une seule religion dans ces cours : la religion catholique. Imaginez le cours de ECR : une perte de temps tout aussi totale. Voilà pourquoi je dis qu’il est préférable de laisser la religion à la maison et au temple. Les étudiants pourront alors suivre un cours de plus en français, en éducation physique ou en mathématique à l’école si on leur enlève ce cours de ECR tout aussi inutile que nos bons vieux cours de catéchèse.
Et, S.V.P., que personne ne vienne me parler de transmission des valeurs religieuses. Ces valeurs, elles sont diffusées par les parents et le ministre du culte, pas par un professeur qui bien souvent est un spécialiste du français, des maths, de sciences plutôt que de religion. Garder la religion ou les religions à l’école c’est une décision politique qui n’a rien à voir avec l’éducation, qui n’apporte strictement rien aux élèves et aux professeurs et qui sera, suivez bien l’actualité des prochains mois, un irritant majeur pour tous.
La religion n’a pas sa place dans les institutions publiques, comme l’école, dans une société laïque. Vouloir faire autrement ne causera que des problèmes. Que vous rameniez les cours de catéchèse ou que l’on s’obstine à les transformer en cours ECR, vous n’aurez que des problèmes. Sortez toute religion des écoles et vous réglez le problème.
Si tel avait été le cas à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby il n’y aurait même pas de conflit entre les parents et la direction de l’école. Il y aurait certainement des insatisfaits de ne pas avoir de cours religieux à l’école, mais ça s’arrêterait là.
La religion, s’il y a une chose à apprendre de l’imposition des cours ECR, n’est que source de problèmes dans les institutions publiques laïques. Il faudra bien un jour se rendre à l’évidence. Pour ma part, je ne ferai pas comme Pierre Foglia ce matin en jetant le blâme aux parents et à la direction d’une école secondaire de Granby. Je pointerai comme responsable de tout ce fiasco et ceux à venir le ministère de l’Éducation du Québec pour ne pas avoir profité de la réforme pour sortir tout cours de religion ou d’ECR des écoles. Vivement que le Québec assume un jour pleinement sa laïcité.
Je termine ce dernier article d’opinion en 2008 pour souhaiter à tous nos lecteurs un Joyeux Noël (avec tout le sens religieux que cela comporte car je n’ai rien contre la religion soit dit en passant) et une très belle année 2009.
Sortez toute religion des écoles.
michelthys@tele2allin.be
Vendredi 19 Décembre 2008 05:50:49