La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Début des travaux préparatoires du projet minier du lac Bloom

Début des travaux préparatoires du projet minier du lac Bloom

Création de 50 emplois

Consolidated Thompson a annoncé aujourd'hui le début des travaux préparatoires de son projet minier du lac Bloom. La compagnie aménagera les lieux de la future concession minière. Ces travaux comprennent la coupe de bois, la construction des chemins d'accès et de service ainsi que l'installation d'une ligne électrique de 34,5 kV. L'octroi de contrats représente près de 8 millions de dollars. Cinquante personnes y travailleront avant la fin de l'année.

Situé dans la MRC de Caniapiscau à 13 km au nord-ouest de la ville de Fermont et à 8 km au nord du gisement du Mont-Wright, le projet du lac Bloom est le premier projet minier qui voit le jour sur la Côte-Nord depuis 1974. La nouvelle mine génèrera des emplois et des retombées à long terme pour toute la région. Le projet représente un investissement initial de l'ordre de 410 millions de dollars. Quelque 400 emplois seront créés par les activités de construction et environ 250 emplois directs seront créés lors de l'exploitation de la mine. La main-d'oeuvre locale et régionale, autochtone et non-autochtone, aura l'occasion de contribuer au succès du projet.

Une forte demande pour le fer en Chine

« Sous l'impulsion principalement de la vigueur économique de la Chine et de sa forte consommation d'acier, la production mondiale actuelle ne suffit pas à répondre à une demande croissante pour les ressources métallifères, a expliqué le président et chef de la direction de Consolidated Thompson, Richard Quesnel. La conjoncture actuelle du marché, combinant à la fois une demande exceptionnellement forte pour notre produit et des prix mondiaux à la hausse, représente une opportunité exceptionnelle pour démarrer notre projet à ce moment-ci. Comme on le sait, le marché du fer est un marché cyclique, et les prochaines années laissent présager des perspectives plus qu'encourageantes. »

La société Consolidated Thompson a conclu une entente avec un partenaire chinois pour la vente de 5.0 Mt de sa production totale annuelle de 7 Mt de minerai de fer. L'augmentation de la fabrication de l'acier en Chine s'étant accrue de 33 % au cours des trois dernières années et la hausse du prix pour le métal rendent le projet de mine du lac Bloom très intéressant. On prévoit une durée de vie de 34 ans à la nouvelle mine de type « à ciel ouvert ».

À ce jour, toutes les études d'impact environnementales requises par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) ont été terminées et la Société a également répondu aux exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE), organisme qui coordonne les démarches auprès de tous les ministères fédéraux concernés.

« Nous avons continué d'apporter des améliorations à notre projet depuis ses débuts tant au chapitre des infrastructures que des procédés afin d'atténuer au maximum les impacts sur l'environnement. Nous sommes fiers, entre autres, d'avoir réussi à restreindre de façon significative l'espace dévolu au parc à résidus et surtout à n'affecter aucun plan d'eau », a souligné M. Quesnel.

En attente des autorisations

Les travaux de construction en vue de l'exploitation de la mine seront entrepris dès les autorisations reçues. Le Rapport de la Commission du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) qui a examiné le projet doit être déposé à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, au plus tard le 20 décembre 2007. Les travaux de mise en valeur entrepris par la Compagnie ne modifieront pas le territoire de façon irréversible et celui-ci s'engage à restaurer le site si le projet est non autorisé. L'objectif de la Société demeure le commencement de la production minière vers la fin du premier trimestre de l'année 2009.

Voir aussi: Une relance du fer dans la région de Fermont.

Commentaires