La Vie rurale / Articles / Estrie / Maxi & Cie de Sherbrooke deviendra le premier supermarché au Québec à ne plus offrir les sacs de plastiques

Maxi & Cie de Sherbrooke deviendra le premier supermarché au Québec à ne plus offrir les sacs de plastiques

Estrie

La décision du Maxi & Cie de Sherbrooke de ne plus offrir de sacs de plastiques est motivée par un désir de protéger l’environnement. Deux autres magasins des Compagnies Loblaw ltd n’offrent plus de sacs de plastiques au Canada dont le nouveau Superstore de Langford en Colombie-Britannique. En avril 2007, l’entreprise s’est engagée à réduire sa consommation de 1 milliard de sacs de plastique. Sacs qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Au Canada, 10 milliards de sacs de plastiques sont utilisés annuellement. Le défi que s’est lancé Loblaw est titanesque et louable. Il est à souhaiter que l’entreprise réussisse ce défi. "Etant le plus important détaillant de produits d'épicerie au Québec et au Canada, nous avons la responsabilité de contribuer à réduire les déchets dans nos collectivités", a déclaré Galen G. Weston, Président exécutif du Conseil de les Compagnies Loblaw limitée. "La clientèle du Maxi & Cie Sherbrooke répond très favorablement à l'offre de sacs et de bacs réutilisables. La région de Sherbrooke affiche d'ailleurs le plus haut niveau de réutilisation de sacs dans notre réseau au Québec. Ces faits nous ont incités à opérer ce magasin sans offrir de sacs de plastique aux caisses et à travailler de concert avec nos clients pour faire un autre pas concret dans le cadre de notre virage vert."

Le choix de la capitale de l’Estrie est bien ciblé et c’est un défi lancé aux autres régions du Québec. Lorsque les consommateurs emboitent le pas, les compagnies suivent. Ce devrait être l’inverse, mais dans le système capitaliste où nous sommes les clients sont rois. C’est donc à eux d’exprimer leurs exigences.

La mesure sera mise en place au Maxi&Cie de Sherbrooke en février 2008. Il reste donc quelque mois pour mettre en place un important plan de communication pour inciter les clients à réutiliser les sacs et bacs. On parle ici des sac Vert(MC) le Choix du Président (MC), les sacs réutilisables de l’entreprise. Mais vous pouvez bien sûr apporter vos propre sacs et bacs. Même ceux des concurrents!

Que vont faires les autres épiciers? On ne parle ici que d’un seul détaillant. Ça mérite d’être souligné, mais ce n’est pas la mer à boire et on est bien loin de l’objectif d’un milliard de sacs en moins.

Commentaires

Maxi et les l'élimination des sacs

Hé bien oui! Maxi décide d'éliminer les sacs. Enfin une compagnie soucieuse de l'environnement. C'est tellement plus vendeur de dire que l'on ne fournit plus de sacs aux clients mais qu'on va leur en vendre qui viennent de Chine... UNe compagnie responsable? Oui, responsable d'utiliser l'environnement comme façon de sauver des coûts.

Élimination Des Sacs En Plastique

Je trouve cela tres brillant !!! D'ailleurs Partout Dans Le Québec Et Meme Partout Dans Le Monde Il Ne Devrait Plus Avoir De Sacs En Plastique!!

NE FABRIQUER PLUS DE SACS EN PLASTIQUES!!!!!

Seulement MAXI?

Cela ne devrait pas être aux épiceries de décider si oui ou non elles ne veulent plus fournir de sacs de plastique. Cela devrait plutôt être obligatoir, partout!! On sait en fait depuis longtemps à quel point cela est mauvais pour l'environnement et à quel point on en produit pour l'emballage d'épicerie. Alors pourquoi ne pas obliger touts les commerces à s'en débarasser tout simplement graduellement et, en attendant, à faire payer ceux qui n'apportent pas leurs sacs réutilisables. Enlever 5 sous par sac apporté ne découragera pas ceux qui ne comprennent pas encore, mais les faire payer 50 sous ou plus par sac, oui!

Sacs de plastique

Un gros bravo pour avoir éliminé les sacs de plastique , mais qu'en est-il des sacs en platique qui sont là pour emballer les fruits et légumes ?
Sont-ils biodégradables à court terme ?