La Coop Vidéo de la Rivière-du-Nord
Dossier coopérative de producteurs
C'est en 2003 que se développe l'idée de créer une coopérative cinématographique. Sept finissants du Cégep, qui souhaitent pratiquer l'art du cinéma et du multimédia dans leur région natale, décident de se regrouper afin de mettre en commun leurs expertises diversifiées. Amis de longue date, exploitant le même territoire où chaque contrat demande souvent la spécialité de l'autre, ils ont refusé de se faire compétition. Ils ont vite compris qu'ils avaient avantage à se regrouper sous la même enseigne et que le partage de ressources collectives profiterait à tous. La formule coopérative était de loin la mieux adaptée à leur réalité, mais également à leurs idéaux. De plus, cette structure juridique facilite aussi la démarche du client, qui peut aisément obtenir des réponses clé en main à tous ses besoins.
Au début du projet, l'objectif était simplement d'offrir aux membres un accès aux équipements, souvent coûteux, nécessaires pour permettre au producteur cinématographique de réaliser un projet. La coopérative permettait donc aux membres ce partage de matériel nécessaire à leur travail. Peu à peu, la coop s'est diversifiée et offre maintenant plusieurs services: production audio et vidéo, multimédia, location d'équipements cinématographiques et photographie. L'entreprise vient ainsi combler un créneau dans les Laurentides. Il s'agit de la première coopérative de cinéma et de multimédia en région au Québec.
La coopérative de producteurs regroupe des membres qui maintiennent un statut de travailleur autonome: inévitablement, on se retrouve avec autant d'opinions que d'individus. Il est donc essentiel d'établir une ligne directrice qui satisfait l'ensemble des membres. Pourtant, la gestion démocratique, comparativement à une gestion traditionnelle, leur permet d'être plus forts ensemble. Hugo Bissonnette, vice-président de la coopérative, explique: « Ça me permet de travailler plus librement, sans avoir à rendre de compte à un supérieur. J'aime aussi le fait d'avoir un lien direct avec le client. »
La Coop Vidéo prend au sérieux les principes coopératifs et s'implique activement dans son milieu. Elle siège au conseil d'administration de l'organisme Rue principale à Saint-Jérôme et sur le conseil d'administration de la CDR Outaouais-Laurentides, en plus d'être membre d'organismes comme le Conseil de la culture des Laurentides, la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme et le Pôle régional en économie sociale des Laurentides.
La Coop Vidéo s'est alliée à quelques entreprises québécoises ayant la même vision qu'elle, dont Les productions Othentic, DiggerFilms et Horrobank.
Plusieurs membres ont reçu des prix: meilleur film de fiction, meilleur film de l'année du Cégep de St-Jérôme et l'un d'entre eux a même été juge pour les Canadian New Media Award de Toronto. De plus, la Coop Vidéo s'est illustrée au Concours québécois en entrepreneuriat: Lauréat création entreprise en économie sociale, Certificat d'excellence 1er prix en économie sociale en 2004, en plus du prix hommage en 2005.
La coopérative compte maintenant générer suffisamment de contrats pour développer ses propres productions. Pour y arriver, les membres prévoient développer le marché dans d'autres régions, offrir des services de formation et produire un dessin animé pour la télévision. Déjà, on observe que l'engouement pour le cinéma grandit d'année en année à St-Jérôme, ce qui pousse la création des jeunes de la région à un niveau supérieur: la tonne de scénarios et de projets reçus à la Coop Viédo en témoigne.
Source: COOPOINT - 2005-2006, Revue annuelle, Volume 6.
- Présentation des coopératives de producteurs
- Transport fluvial collectif structuré pour la MRC de L'Assomption
- Le Marché champêtre de Lanaudière, à la découverte des saveurs locales
- La Coop Vidéo Rivière-du-Nord
- Les facteurs de succès de la coopérative de producteurs
Voir aussi:
- Dossier coopérative de solidarité
- Dossier coopérative de travail
- Lancement de la revue COOPOINT 2006