La Vie rurale / Articles / Nord-du-Québec / Relocalisation de seize lits d’hébergements au centre de santé de Chibougamau

Relocalisation de seize lits d’hébergements au centre de santé de Chibougamau

Nord-du-Québec

Le ministre Benoît Pelletier, responsable de la région du Nord-du-Québec, a annoncé un projet immobilier de 4,3 millions de dollars pour relocaliser seize lits d’hébergement du centre de santé de Chibougameau, une installation du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. L’annonce a été faite au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard.

«Il s'agit d'aménager ces lits dans un contexte qui correspond davantage à la philosophie actuelle en matière de soins de longue durée, notamment pour ce qui est de l'implantation de l'approche du milieu de vie. Le projet sera aussi l'occasion d'éliminer quelques chambres de plus de deux lits, comme notre gouvernement s'est engagé à le faire à l'échelle du Québec», a déclaré monsieur Pelletier.

Je me fais peut-être une idée ou le projet est mal détaillé, mais il me semble que c’est cher pour relocaliser 16 lits. Cela fait 268750$ par lit (chambre). Je veux bien croire que les coûts sont plus élevés dans le Nord-du-Québec, mais à ce point? À titre d’exemple, pour le même prix vous avez un beau grand bungalow bien entretenu, sans travaux à faire, avec terrain de 8000 pieds carrés dans Ste-Foy.

L’investissement qui découle du Plan d’action sur les services aux aînés en perte d’autonomie (plan lancé en 2005) mérite d’être précisé, détaillé, afin que la population en sache un peu plus. Cela ne veut pas dire que cette dépense ne soit pas utile ou justifiée, bien au contraire, elle devrait juste être mieux expliquée. Le ministre de la région du Nord-du-Québec a été très clair sur l’importance accordée au personnes âgées : «Notre gouvernement a fait des services aux personnes âgées l'une de ses grandes priorités. Entre autres gestes, nous avons réinvesti de façon massive dans le domaine de l'hébergement et des soins de longue durée. Pour la période 2005-2010, nous avons prévu des mises de fonds totalisant 725 millions à l'échelle du Québec, pour des projets de construction, d'agrandissement, de réaménagement et de rénovation de centres d'hébergement. Tous ces projets visent à améliorer de façon tangible le milieu de vie des personnes hébergées.

C'est à même cette vaste enveloppe budgétaire que seront puisées les sommes nécessaires à la réalisation du projet piloté par le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James». Benoît Pelletier devra s’assurer que l’argent est bien dépensé et va aux bénéficiaires de soins de santé.

S’il en coûte autant pour relocaliser 16 lits, est-ce parce que l’on construit des chambres avec des appareils dispendieux pour personnes en perte d’autonomie? Pourquoi est-ce si cher? Bien des gens auraient aimé que monsieur le ministre soit plus précis quant aux dépenses.

Commentaires