Projet de mine de fer du lac Bloom: Les séances du BAPE débutent le 28 août
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra à compter du 28 août la première partie de l'audience publique sur le Projet de mine de fer du lac Bloom par Consolidated Thompson Iron Mines Limited. L'audience publique aura lieu au local de SAAN à Fermont. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et du BAPE.
Les citoyens peuvent consulter les documents relatifs à ce projet aux endroits suivants :
- bibliothèque municipale de Fermont, 130, rue Le Carrefour, Fermont ;
- bibliothèque Louis-Ange-Santerre, 500, avenue Jolliet, Sept-Iles ;
- Radio CKAU, 100, rue Montagnais, Maliotenam ;
- Musée Shaputuan, 290, boulevard des Montagnais, Sept-Iles.
La documentation est également disponible sur le site Internet du BAPE. www.bape.gouv.qc.ca.
Résumé du projet
La compagnie Consolidated Thompson Iron Mines Limited projette d'aménager et d'exploiter une nouvelle mine de fer sur sa propriété du lac Bloom située à 13 km au nord-ouest de la ville de Fermont, dans la MRC de Caniapiscau. La mine métallifère serait de type "à ciel ouvert" et la fosse d'extraction, d'une superficie prévue de 211 ha, serait localisée entre les lacs Mazaré, Pignac et de la Confusion.
Le minerai serait concentré sur place et le concentrateur produirait annuellement 7 millions de tonnes de minerai de fer. Environ 20 millions de tonnes de résidus miniers seraient également produits chaque année. Ils seraient entreposés dans un parc à résidus à proximité. Le concentré serait acheminé par chemin de fer à Wabush, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, puis de là, au port de Sept-Iles.
Dans un premier temps, le promoteur prévoit exploiter la mine et le concentrateur sur une période de vingt ans. Le projet représente un investissement initial de l'ordre de 400 M$.
Pour plus de renseignements, on peut communiquer avec le BAPE par courrier électronique à lacbloom@bape.gouv.qc.ca.
Voir aussi:
- Les Chinois vont faire prospérer la Côte-Nord et le Nord-du-Québec
- Projet de mine de fer au lac Bloom - Le BAPE informe la population le 19 juin à 19h30