La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Québec investit dans plusieurs régions pour la création d’emploi en forêt

Québec investit dans plusieurs régions pour la création d’emploi en forêt

Forêt

Forêt de la Haute-Gaspésie

Photo: Denis Chabot, © Le Québec
en images, CCDMD.

Québec a annoncé aujourd’hui des investissements de 16,8 millions de dollars pour 2007-200 pour créer des emplois en forêt dans plusieurs régions du Québec. C’est Monsieur Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune qui en a fait l’annonce officielle. Cela se fait dans le cadre du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF).

Le ministre a affirmé : «Je suis très heureux d'annoncer ce financement qui s'ajoute aux 34 millions de dollars que j'ai annoncés plus tôt dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier et aux 30 millions de dollars consentis pour le Programme de mise en valeur de la forêt privée».

Il importe de souligner que le PCEF s’applique tant en forêt publique que privée. L’important est de créer des emplois alors que le secteur traverse une crise sans précédent et connaît des années difficiles. Les objectifs de création d’emplois en forêt concernent l’aménagement forestier et le développement économique de régions au taux de chômage élevé. On cherche aussi à faciliter la concertation avec les communautés autochtones en matière de foresterie.

«Le Ministère entend développer, pour ce volet encore cette année, des partenariats avec des organismes comme le réseau des CLE et Emploi-Québec de même qu'avec les communautés autochtones elles-mêmes, afin de multiplier les retombées de ses investissements et de faciliter la création d'emplois durables chez les jeunes autochtones», a déclaré le ministre Béchard.

En terminant, voici la répartition par région des enveloppes budgétaires:

Région

Montant ($)

Bas-Saint-Laurent 5 650 000
Saguenay-Lac-Saint-Jean 520 000
Capitale-Nationale 210 000
Mauricie 650 000
Abitibi-Témiscamingue 290 000
Nord-du-Québec 390 000
Gaspésie et Îles 6 740 000
Ententes particulières 2 350 000
Total 16 800 000

Commentaires