La Fromagerie La Voie lactée de L'Assomption remporte deux prix Caseus
Concours des fromages fins du Québec
La Fromagerie La Voie lactée de L’Assomption s’est vue discerner deux prix pour ses fromages fins lors du Festival des fromages de Warwick. Le fromage Le Funambule a remporté le prix « Meilleur fromage au lait de chèvre à pâte molle » et le fromage le Grand Manitou s’est distingué dans la nouvelle catégorie « Fromage de différentes espèces animales ou de mélange ». Fait à partir de lait de vache, de chèvre et de brebis, ce dernier est le seul fromage de ce type en Amérique du Nord.
Remis par la Financière agricole du Québec, les prix Caseus reconnaissent les efforts, la détermination et l’audace des fromagers du Québec qui réussissent à innover et à se distinguer dans ce domaine de pointe, où les défis sont nombreux.
Matthieu Frégault, fromager dans l’âme, est ravi de cette reconnaissance. « C’est comme recevoir une tape d’encouragement dans le dos. On travaille très fort pour produire des produits de qualité. Ça fait plaisir d’être apprécié », a-t-il mentionné en précisant que le métier de fromager n’est pas facile tous les jours. Comptable de formation, Matthieu Frégault a un jour tout mis de côté pour réaliser son rêve le plus fou, devenir fromager et vivre de sa passion. Ainsi, en 2004, il a démarré la Fromagerie La Voie lactée située sur la route 343 à L’Assomption.
Toujours à l’affût de goûts nouveaux et d’innovation, Matthieu Frégault ira suivre un stage en France pour développer de nouvelles méthodes de fabrication des fromages.
En seulement quatre ans, les fromages de La Voie lactée ont fait leurs preuves et sont disponibles un peu partout à travers le Québec, dans les supermarchés et quelques fromageries. À Repentigny, on les retrouve chez Métro, IGA et au Marché champêtre où les clients peuvent rencontrer directement le producteur.