La Vie rurale / À propos



Right menu


Web
www.la-vie-rurale.ca

Info-lettre

Syndication (XML)


À propos

La Vie rurale est une coopérative de travail à but non lucratif qui diffuse de l'information sur les régions du Québec. Elle est composée de trois membres qui s'efforcent à chaque jour de vous offrir une information de qualité sur les enjeux et les événements importants, un moteur efficace du développement économique, culturel et social des régions.

Mission

Diffuser rapidement de l'information de première qualité sur les régions du Québec afin de faciliter la concertation, le maillage et les discussions entre les intervenants, la population et les décideurs de l'ensemble des régions, de valoriser les réussites du monde régional ainsi que local et de démystifier le mode de vie en région auprès de la population urbaine. Aussi encourager la participation citoyenne de la population, des intervenants et des décideurs provenant des collectivités régionales et locales du Québec à des débats importants sur les événements locaux, régionaux et nationaux qui touchent ces collectivités.

Objectifs généraux

  • Fournir aux régions un service de presse crédible, indépendant des médias traditionnels, avec une politique éditoriale claire qui permet les différents points de vue de se faire entendre, publier de l'information sur l'ensemble des sujets qui touchent les régions du Québec et fournir quotidiennement de l'information de qualité.
  • Développer un réseau de médias citoyens et collectifs locaux ou régionaux pour permettre la libre circulation de l'information issue des collectivités locales, information qui ne serait pas diffusée autrement.
  • Développer un répertoire de ressources de liens Internet ou de documents d'entreprises et d'organismes opérant et agissant dans les régions et ainsi devenir un outil de référence incontournable pour les intervenants, les décideurs et la population des villages et des villes situées en région.
  • Fournir aux citoyens urbains, originaires des régions, de l'information régionale et locale afin de maintenir des liens avec leur collectivité locale ou régionale
  • Fournir une plateforme publicitaire adaptée pour les entreprises ou les organismes situés en région.

Qui est derrière La Vie rurale?

Ricardo Codina

Ricardo Codina est né à St-Jean-sur-le-Richelieu le 9 octobre 1969. Après des études universitaires en agronomie et en littérature à l'Université Laval, il continue à travailler pour cette institution en tant que coordonnateur d'opérations et organisateurs d'événements. De plus, l'écriture journalistique et littéraire prennent tout le reste de son temps car il s'agit de ses passions de toujours. Ses médias préférés sont le Oui-mais-toscope et La-Vie-Rurale. Pour la littérature, Ricardo publie des nouvelles pour la revue Alibis. Il fut d'ailleurs un des finalistes du prix Alibis 2006.

Eric Robert

Eric Robert est né à Saint-Jean-sur-le-Richelieu le 2 juillet 1969. Après des études universitaires en agro-économie et des études en techniques administratives, il travaille pendant 7 ans auprès d'une organisation syndicale en tant que directeur des finances et des technologies de l'information. Par la suite, il se consacre à la création de La Vie rurale avec son partenaire Ricardo. Depuis janvier 2006, il travaille à temps plein pour la Vie rurale et quelques sites d'actualité. Son passe-temps favoris? Passer la saison estivale à "faire les foins" à la ferme parentale, période où l'appel de la terre lui est irrésistible et où la vie rurale prend tout son sens.

Politique éditoriale

  • Un article de La Vie Rurale est constitué de son titre, de l'appartenance à une rubrique, d'une introduction (appelée chapô) et de son texte en lui-même. Il peut également contenir une ou plusieurs illustrations (au format gif (non transparent), jpg ou png (sans alpha channel). Un article n'est complet que lorsque l'ensemble de ces éléments a été remis.
  • Tout article doit être signé de manière explicite (pas de pseudo). L'auteur doit également fournir une adresse de courriel valide.
  • Toutes les informations citées dans les articles devront avoir été vérifiées par leurs auteurs (autant d'un point de vue technique, que d'investigation journalistique).
  • Toute atteinte à l'intégrité de la personne, de quelque manière que ce soit (racisme, moqueries, appartenance politique, etc.) est bien entendu à proscrire.

Droit de réponse

En vertu de la déontologie journalistique, un droit de réponse sera accordé à toute personne nommément citée qui le désire.

Indépendance de la rédaction

Indépendance ne signifie pas neutralité. La rédaction veille cependant à ne pas poursuivre une ligne partisane ou unilatérale. Elle résiste aux pressions de tous ordres : politiques, économiques, religieuses, de groupes d'influences...

Dans cette optique, il sera demandé à chaque auteur de ne pas faire part dans ses articles de son appartenance à tel ou tel organisme, quel qu'il soit (sauf si l'article le justifie, mais après consultation des rédacteurs)

Devoirs généraux des rédacteurs

Les règles de conduite des rédacteurs/trices s'inspirent de celles qui figurent dans la déclaration de la Fédération internationale des journalistes, à savoir :

  • Ils respectent le droit du public à connaître la vérité et s'efforcent d'analyser les faits avec rigueur et honnêteté intellectuelle, en distinguant clairement les faits de leur analyse (commentaire).
  • Ils ne rapportent que les faits dont ils connaissent l'origine, ne suppriment pas les informations essentielles et ne falsifient pas de documents.
  • Ils n'utilisent que des moyens équitables pour obtenir les informations, les photographies ou les documents.
  • Ils s'efforcent par tous les moyens de vérifier les informations publiées et rectifient toute information révélée inexacte.
  • Ils s'interdisent d'utiliser La Vie Rurale pour régler des comptes personnels.
  • Ils gardent le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement.
  • Ils prennent garde aux risques d'une discrimination propagée par les médias et font leur possible pour éviter de faciliter de telles discriminations, fondées notamment sur la race, le sexe, les mœurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques ainsi que l'origine nationale ou sociale.

Fautes graves

Les rédacteurs du site considèrent comme fautes graves :

  • le plagiat
  • la distorsion malveillante
  • la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement

Et se réserve le droit de se retourner contre le rédacteur d'un tel document ...

Le lecteur

Le lecteur s'engage à respecter les règles suivantes :

  • Ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser sans respecter les licences en vigueur sur le site : actuellement creative common by, nc, nd
  • Ne pas tenir de discours diffamatoires, médisants, sexistes, injurieux, ni d'accusations sans fondement.

Le non respect de ces dispositions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

Cette charte est fortement adaptée de celle qui prévaut sur le site de LinuxFrench.Net

Contributions

Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion? Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel de ce journal régional en ligne? Vous désirez vous impliquer dans le développement économique et social de celui-ci? Vous avez des idées à partager? Écrivez nous!

Lettre quotidienne

Vous désirez recevoir les articles de La Vie rurale par courriel? Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information quotidienne.

L'inscription à cette lettre vous permet de recevoir par courriel l'ensemble des nouvelles publiées dans la journée. Pour vous inscrire à la lettre d'information de La Vie rurale, il s'agit d'envoyer un courriel vide. Une réponse vous sera ensuite acheminée auquelle vous devez absolument répondre pour confirmer votre inscription..

Fils RSS

Voici les fils RSS que la Vie rurale vous propose pour suivre l'actualité des régions et des sujets s'y rapportant.

Les articles par région

Les articles par thème

Les opinions

Les ressources

Tous les articles, opinions et ressources

Écrivez nous

Pour nous écrire, veuillez remplir ce formulaire en précisant l'objet de votre correspondance. Nous lisons quotidiennement nos messages.

Coordonnées supplémentaires

30, Robert Cornellier
Saint-Charles-Borromée (Québec)
J6E 9A6

Téléphone: (450) 752-0625
Télécopieur: (450) 752-2421

P.S.: Nous apprécions recevoir les communiqués de presse via le courrier électronique. Cependant, si vous n'avez pas accès au réseau Internet, il nous fera un plasir de recevoir vos communiqués par télécopieur.

Ressources archivées (38)

Cette section regroupe des ressources ou des services que nous avons offerts dans le passé et que nous avons retirés faute de ressources financières, humaines et temporelles.