Marc Ouellet s’en va : bon débarras!
Capitale-Nationale
Le cardinal Marc Ouellet donnait sa dernière messe au Québec avant de partir pour le Vatican, hier, à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Beaucoup d’officiels et de citoyens étaient présents pour l’événement. Il fallait vouloir être là, car il faisait très chaud hier après-midi. On voyait à la télé le cardinal suer à grosses gouttes.
Jean Charest était présent, lui qui a du faire le grand écart pour être présent à cette cérémonie et au congrès des jeunes libéraux à Saint-Augustin-de-Desmaures. «J’ai pour lui une profonde admiration, mais quand on est dans une institution comme l’église et de surcroît le Vatican, le rythme des débats se fait au rythme de l’Église, ça ne nous empêche pas d’avoir des points de vue», a mentionné Jean Charest.
Finalement, si la basilique était pleine à craquer, c’est parce que beaucoup de gens aiment Marc Ouellet, ou beaucoup sont contents de le voir partir? Je pose la question parce que la dernière messe avant qu’on annonce qu’il allait partir pour le Vatican s’est faite devant une salle quasiment vide. Monseigneur Ouellet était ému, et sans doute peu habitué, de voir autant de monde.
Une de ses déclarations lors de cette messe a fait le tour des médias : «Le message de la vérité n'est pas toujours bienvenu, c'est une souffrance pour celui qui écoute et parfois pour le ministre qui l'exprime» en se prononçant contre l’avortement même dans des cas de viols qui avaient tant fait réagir récemment.
Sur ces belles paroles, Marc Ouellet quitte le Québec pour prendre les fonctions de Préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Pour ma part, en tout respect pour l’homme et ceux qui l’aiment et l’apprécient, je dis bons débarras! Un pays moderne n’a que faire de leaders religieux qui énoncent leur vérité comme étant «la» vérité. Si le Québec d’aujourd’hui est libre, c’est qu’il s’est détaché du joug du catholicisme. C’est aussi la raison pour laquelle le voile islamique et autres symboles religieux dérangent dans la belle province. On ne se libère pas d’un joug pour en laisser entrer un autre prendre sa place.
Et voilà aussi pourquoi Marc Ouellet sera mieux au Vatican, dans cette institution désormais coupée du monde et en décalage complet avec la réalité.
Cardinal
Jacques Blaid
Lundi 16 Août 2010 14:49:56