La Vie rurale / Opinions / Le Cardinal Ouellet au Vatican

Le Cardinal Ouellet au Vatican

Opinion

Le Cardinal Marc Ouellet, vient d’obtenir une promotion au Vatican; il devient préfet de la Congrégation pour les évêques ainsi que président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Cela veut dire qu’il va suggérer au Pape, entre autres, des candidatures susceptibles de devenir évêques. Ultimement, c’est le Pape qui décide, mais il n’en demeure pas moins que Marc Ouellet obtient l’équivalent d’un poste de ministre au sein du Vatican. C’est une grande promotion et jamais un Canadien n’est allé aussi loin au sein du pouvoir de ce plus petit pays au monde en termes géographiques.

Marc Ouellet parle sept langues et défend avec vigueur les positions de l’Église même si cela veut dire être impopulaire. Ses déclarations à la mi-mai 2010 sur l’avortement ont fait réagir tout le Québec : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/23232 et l’on fait passer pour un personnage anachronique. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont soulagés de le voir partir pour Rome. Toutefois, les sentiments, au sein de la population, sont partagés, ce qui est tout à fait compréhensible. Certains se réjouissent, d’autres estiment que c’est une catastrophe. C’est le cas du parti politique Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec pour qui cette nomination inquiète beaucoup quant aux droits des femmes au Québec et dans le monde. Le Cardinal a en effet suggéré récemment qu’il fallait ouvrir de nouveau le débat sur le droit à l’avortement.

Le Cardinal Ouellet va désormais pouvoir influencer le choix des cardinaux. Il risque fort de favoriser les gens qui pensent comme lui et non les progressistes de l’Église. S’il advenait qu’il devienne un jour le Pape, il aurait alors à cet égard un pouvoir décisionnel et beaucoup de poids médiatique et politique pour faire avancer ce genre d’idées. Ne jamais prendre pour acquis les progrès issus des luttes pour le droit des femmes au courant du dernier siècle…

Pour ses idées d’une autre époque, Marc Ouellet obtient une grande promotion et la confiance de l’Église. Pour moi, cela illustre bien l’Église d’aujourd’hui, complètement déconnectée de la population. Cela illustre aussi le fait que l’Église aimerait bien retrouver son lustre d’avant Vatican II. Est-ce que cela veut dire retour de la messe en latin, la confession pour tous et un retour en force des cours de catéchèse dans les écoles? Bien sûr que non, cela veut dire une institution qui s’isole sur elle-même.

Ceci dit, laissons la chance au coureur. De toute façon, allons-nous beaucoup entendre parler de Marc Ouellet dans ses nouvelles fonctions? À long terme, assez peu. À moins qu’il ne devienne Pape, nous risquons de ne pas en entendre parler dorénavant. Est-ce qu’on parlait beaucoup de Giovanni Batista Ré dans les médias québécois ces dernières années? La réponse est non. C’est lui qui occupait le poste que Marc Ouellet vient d’accepter.

Commentaires