La Vie rurale / Opinions / L’Heure de la terre et l’attitude ridicule du gouvernement Charest

L’Heure de la terre et l’attitude ridicule du gouvernement Charest

Opinion du citadin

Le gouvernement du Québec vient de faire publier deux communiqués ridicules à propos de son implication dans le cadre de l’activité de l’Heure de la Terre. En effet, il se joint au mouvement mondial de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques d’une manière tellement symbolique que cela en devient vide de sens et met l’accent sur le gaspillage dont il fait preuve. Cela donne un résultat opposé à ce qu’il cherchait en publiant ces deux communiqués lénifiants ce matin. Voici comment le gouvernement souligne l’Heure de la terre pour nous sensibiliser à économiser l’électricité :

1- Tout d’abord, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, invite les citoyens, les institutions, les commerçants et les industriels du Québec à étendre les lumières non essentielles de leurs édifices ou de leurs résidences de 20 h 30 à 21 h 30 le samedi 28 mars 2009. Il me semble que le message qui devrait être lancé c’est de toujours éteindre les lumières non essentielles dans les édifices. Pourquoi seulement 1h le samedi 28 mars? «Le 28 mars, des millions de personnes autour du monde se mobiliseront pour éteindre leurs lumières afin de manifester leur appui à des mesures de lutte contre les changements climatiques. La popularité grandissante de cette activité lancée en 2007 envoie un message clair à tous les gouvernements du monde : si les citoyens sont prêts à poser des gestes, les élus doivent, dans l'immédiat, adopter des mesures concrètes pour réduire la pression sur le climat. Par ses choix énergétiques, notamment en misant sur l'hydroélectricité et en développant la filière éolienne, le Québec se positionne parmi les chefs de file en matière d'énergie renouvelable et de lutte contre les changements climatiques», a déclaré la ministre Beauchamp. Blablabla, c’est un peu comme l’Heure Jean-Marc Parent où on flashait les lumières. Ludique mais inutile.

2- Maintenant le plus drôle. L’Assemblée nationale du Québec éteint ses lumières le samedi 28 mars de 20 h 30 à 21 h 30. «En participant à l'Heure de la Terre, l'Assemblée nationale du Québec est fière de démontrer son appui à toutes les personnes qui sont préoccupées par notre planète et qui luttent contre les changements climatiques», a déclaré M. Vallières, Président de l’Assemblée nationale du Québec. Fier? Fier de quoi? Seul l'éclairage nécessaire à la sécurité des lieux sera maintenu au cours de cette période. Y a-t-il quelqu’un à l’Assemblée nationale le samedi soir de 20 h 30 à 21 h 30? Pourquoi éteindre les lumières non nécessaires juste 1h? Pourquoi pas tout le temps lorsque ce n’est pas nécessaire? À chaque fois que je passe à côté de l’Assemblée Nationale ou les tours à bureau du gouvernement toutes lumières allumées alors qu’il n’y a aucun fonctionnaire ou politicien à l’intérieur, je suis choqué. On ne fait pas ça dans nos maisons, même quand nous y sommes! Alors le fait de fermer vos lumières non essentielles durant 1h seulement durant l’Heure de la terre, ça me choque.

Ce ne sont pas des communiqués stupides comme ceux de ce matin que je veux entendre de la part du gouvernement, ce sont des actions concrètes pour économiser l’énergie. Une fois que cela est fait, envoyez-en des communiqués pour vous péter les bretelles. Je serai le premier à applaudir. Mais ce matin, le gouvernement Charest, la ministre Line Beauchamp et Yvons Vallières méritent des huées pour la manière dont l’éclairage est gaspillé à l’Assemblée Nationale et dans les édifices du gouvernement. Ce genre de communiqué jette de l’ombrage sur d’autres actions beaucoup plus méritoires en matière de développement durable de la part du gouvernement. Je dirais même que les communiqués de ce matin mettent en lumière (pardonnez ce jeu de mots) le gaspillage qui sévit dans nos édifices gouvernementaux et publics en général : On va fermer durant 1h le samedi soir, assez tard, toute lumière non nécessaire et après on va les rallumer, c’est comme ça que j’interprète les communiqués de ce matin. Fermez vos lumières dès que ce n’est pas utile aurait été un communiqué beaucoup plus pertinent. C’est ce qu’on fait dans nos maisons : fermer toute lumière non nécessaire en tout temps non qu’on y soit présent ou pas.

L’heure de la terre est coordonnée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui doit bien rire (jaune) devant certains communiqués d’institutions ou de gouvernements qui veulent se faire du capital politique sur le dos du développement durable avec un minimum d’efforts, voire pas d’effort du tout. Les gens sont de plus en plus sensibilisés sur la question, et voir comment le gouvernement fait, parfois, pour s’impliquer est risible. On peut juste demander à nos élus de réfléchir un peu avant de poser une action en matière de développement durable histoire de poser des gestes vraiment significatifs.

Gaspiller l’éclairage et dire, tiens, on va fermer les lumières inutiles durant 1h pour l’Heure de la terre pour pas avoir l’air trop gaspilleur comme d’habitude est risible. Faites-en au moins autant que la majorité de vos concitoyens et là on pourra commencer à vous prendre au sérieux!

Des municipalités, industries et gouvernements nous ont abreuvés cette semaine de ce genre de communiqués. Tous ces communiqués mettent en perspective la manière dont l’éclairage est gaspillé de la part de leur émetteur en temps normal. Ça casse le party du samedi soir ça…Si vous voulez dénoncer une municipalité, une industrie ou un gouvernement, lâchez-vous lousse dans la section commentaires (preuves à l’appui SVP). Sur une note plus optimiste, si d’autres instances posent des actions vraiment valables, soulignez-le.

Commentaires

rien ne se perd rien ne se crée

Les lumières sont gardée allumées parce qu'elles produisent le chauffage qui est nécessaire de toute façon.Que les watt soient dépensés sous forme de lumières ou autrement, ça revient au meme.

lumière

Depuis que les lumières sont fluocompactes ou DEL ont remplacé les lumières incandescentes, on ne parle plus d'éclairage qui sont une source de chauffage.

ouais

C'est vrai que ces nouvelles lumières sont en effet plus polluantes si on tient compte de leur cycle de vie entier :(