L'Apocalypse selon les conservateurs
Protocole de Kyoto
Les conservateurs à Ottawa sont fatigués d'entendre parler de réchauffement climatique et de Kyoto, fatigués d'entendre tous ces prophètes de malheurs qui annoncent que la planète se réchauffe. Plutôt que d'entendre le presque consensus scientifique mondial, les troupes de Stephen Harper plongent la tête dans le sable, font dans le négationnisme et jouent eux aussi les prophètes de malheur. Si on applique Kyoto au Canada, ce sera l'Apocalypse, surtout pour les familles moyennes. La prochaine offensive conservatrice sera-t-elle le retour du créationnisme dans nos écoles ?
C'est le très crédible ministre de l'environnement du gouvernement conservateur, John Baird, qui s'est transformé en St-Jean apôtre devant un comité sénatorial concernant le projet de loi sur le respect du Canada envers le Protocole de Kyoto. Brandissant sa version de la Bible, une nouvelle étude qui laisse entendre que l'atteinte des objectifs de Kyoto dans les délais va plonger le Canada dans une crise économique terrible. L'étude est écrite par les économistes Chris Green, de l'Université McGill, et Jean-Thomas Bernard, de l'Université Laval. On parle même de récession. Jean-Thomas Bernard prêche depuis plus de quinze ans l'augmentation des tarifs d'Hydro Québec de 15 à 30% pour être plus représentatifs du marché de l'énergie ( voir http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1995/32/016.html ). Quant à Green, il affirme : « De nombreux écologistes prétendent que tous s'accordent à dire qu'il ne serait pas difficile de limiter suffisamment les émissions pour stabiliser le climat. Je pense que c'est une grave erreur [ … ] « Nous envoyons Pierre Lebeau promouvoir le Défi d'une tonne (pour réduire la consommation énergétique individuelle) », affirme Green. « Comment prendre cela au sérieux? Je n'en ai pas la moindre idée. ». Quelle condescendance envers tous ceux qui, comme moi, ont cru à ce défi d'une tonne et ont agi pour y parvenir. Comme des milliers de gens, j'y suis parvenu à ce défi et je compte bien améliorer ma performance. Je n'ai pas besoin ni envie d'entendre ce genre de commentaire décourageant et débilitant. Mais, pour ceux que ça intéresserait vraiment, lire d'autres propos pertinents de Green sur http://francais.mcgill.ca/headway/spring2006/indepth/.
Voici les exemples des horreurs qui vous attendent selon le ministre Baird et ses suppôts :
-
Le litre d'essence monterait à 1,60$ le litre. Horreur ! Pourtant en août 2005 il est monté à 1,50$ et nous ne sommes pas tombés en récession.
-
Les coûts de l'électricité et du gaz naturel vont monter. Pourquoi l'hydroélectricité monterait-elle ? Parce que Monsieur Bernard estime que ce serait plus réaliste ?
-
300 000 emplois seront perdus. Combien perdrons-nous d'emplois où de vies si ça devient trop chaud sur terre ?
Tout cela est bien triste. Même si ce gouvernement sait que nous ne pouvons atteindre l'objectif de Kyoto à cause du laxisme des Libéraux dans les années 90, il pourrait être plus positif. Au lieu de cela, il fait tout pour jeter aux oubliettes Kyoto. C'est irresponsable d'agir ainsi. Je veux bien croire que le Nouveau gouvernement du Canada (nouveau est très théorique comme qualificatif dans son cas) est redevable aux pétrolières de l'Alberta, mais de là à faire campagne pour rejeter Kyoto et prendre les Canadiens pour des imbéciles, c'est triste.
De plus, ce que nos deux chercheurs semblent avoir omis de dire, ce sont les coûts économique liés au réchauffement de la planète. Des scientifiques, ici des économistes, ont souvent tendance à avoir l'esprit critique. Dans le cas de Green et Bernard, c'est plutôt de l'entêtement et un refus de voir la réalité telle qu'elle est. Il serait intéressant de connaître qui finance leurs recherches, et surtout l'étude brandie par Baird, pour s'assurer de leur objectivité scientifique. Et même si leur objectivité était prouvée hors de tout doute, il faut bien reconnaître que l'opinion de nos deux économistes est marginale. La plupart des autres recherches prouvent qu'il faudrait faire beaucoup plus que Kyoto pour éviter une catastrophe économique mondiale qui nous pend au bout du nez d'ici peu si rien ne change. Baird a choisi de brandir l'étude marginale.
Les réactions ne se font pas attendre, citoyens, groupes environnementaux et même grandes entreprises dénoncent cette mise en scène de peur envers la classe moyenne. Les familles moyennes paieront si nous devons atteindre les objectifs de Kyoto ? Il faudrait ajouter, tout le monde va payer si la planète se réchauffe.
Je ne crois pas en l'Apocalypse selon les Conservateurs. Je ne crois pas en l'Évangile selon Green et Bernard. Je crois en Kyoto et aux objectifs raisonnables qu'il fixe et qu'il faudrait, de loin, dépasser. C'est à nous, aux citoyens, à forcer ce gouvernement à tout faire pour être plus proactif et positif en matière d'environnement. C'est à nous, les citoyens à demander à ce gouvernement à développer l'hydroélectricité et le nucléaire en remplacement du charbon et du pétrole. C'est à nous, les citoyens, à demander à ce que l'énergie éolienne soit mieux développée. C'est à nous, les citoyens, à exiger le développement de véhicules fonctionnant à l'électricité et à l'hydrogène. C'est à nous, les citoyens, à rejeter cette campagne de peur de bas étage. C'est à nous, les citoyens, d'exiger du gouvernement du Canada d'être plus à l'écoute de ce que veulent les Canadiens.
Lire aussi : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/339 pour ceux qui veulent voir l'aspect positif des choses et qui veulent faire leur part au quotidien pour atteindre les objectifs de Kyoto. Si notre gouvernement ne peut y parvenir, peut-être que des millions de Canadiens, eux, le peuvent.
Ironique
R. David
Vendredi 20 Avril 2007 08:59:01