La Vie rurale / Opinions / L'ADQ est le cri du coeur des régions à l'endroit de Montréal

L'ADQ est le cri du coeur des régions à l'endroit de Montréal

Opinion du citadin

La campagne électorale provinciale vient de se terminer. L'Action démocratique du Québec (ADQ) a causé toute une commotion en passant de 5 députés à 41. Le Parti Québécois est relégué à un rôle de tiers parti. Les grands perdants de l'élection d'hier sont bien entendu Jean Charest et André Boisclair qui, comme bien des journalistes et leaders d'opinions, n'ont pas pris au sérieux l'ADQ de Mario Dumont. Leur condescendance, je pèse mes mots, envers l'ADQ n'a jeté aucun discrédit sur le mouvement autonomiste, bien au contraire. L'élection d'hier illustre l'autonomie des régions par rapport à Montréal. Les régions sont fatiguées de se faire dire quoi penser, quoi voir et quoi entendre. Les régions semblent fatiguées de la dictature culturelle de la pensée unique montréalaise. Dictature due à la convergence des médias et non à un complot quelconque.

Avant l'élection on parlait du mystère Québec pour parler des excellentes chances de l'ADQ dans la région de la Capitale-Nationale. Le parti de centre droite a récolté des comtés un peu partout au Québec et même en banlieue de Montréal. Aucun comté adéquiste toutefois sur l'île de Montréal. On peut donc, désormais, voir poindre à l'horizon un mystère Montréal. Une ville qui est isolée par rapport aux régions et qui cristallise une certaine résistance au changement.

C'est dommage de constater une telle différence entre Montréal est les régions du Québec. L'erreur du Parti Libéral et du Parti Québécois est de ne pas avoir été à l'écoute des gens des régions, de la classe moyenne, les personnes âgées et des familles. Certes, ces partis ont tous deux une plate-forme pour les régions, la classe moyenne, les aînés et les familles, mais leurs promesses ne semblent pas collées à la réalité. L'ADQ a parlé simplement et directement au peuple. Que l'on soit d'accord ou pas avec son programme, il a l'avantage d'être clair et précis.

Le vent de changement est venu des régions, il souffle maintenant de chaque côté de Montréal. Le gouvernement minoritaire de Jean Charest ne doit en aucun cas partir en élection trop vite. Le PQ également n'a pas intérêt à faire ça. L'ADQ doit désormais permettre à son équipe de prendre de l'expérience. La prochaine fois sera la bonne et ce à plus ou moins longue échéance. Quant au PQ, c'est le début de la fin ou une longue période de purgatoire qui s'amorce. Pour le parti libéral il est de plus en plus le nouveau Parti Égalité du Québec (le parti des anglophones du Québec). Les francophones ont déserté le parti cette fois-ci.

Il y a fort à parier que lors de la prochaine campagne des députés adéquistes soient élus à Montréal. Si tel ne devait pas être le cas, il y aurait alors bel et bien un mystère Montréal. Pour le moment, disons que c'est un concours de circonstances, une certaine résistance au changement. Quant aux régions, l'ADQ est leur cri du cœur envers Montréal qui pour une fois écoute attentivement ce qu'elles ont à dire.

En terminant :

Déception du côté de Québec Solidaire et du Parti Vert, aucun député élu malgré une couverture médiatique assez bonne compte tenu des intentions de vote.

Commentaires

adq

Premièrement , l'ADQ est un partie de droite. Tous le monde s'entend qu'il est plus à droite que le partie libéral qui est au centre droite. Donc à droite du centre droit, c'est la droite. Faut appeler les choses comme elles le sont.

Deuxièmement, le programme de l'ADQ n'est pas clair du tout pour personne. Mettre ses culotte, je sais pas dans les faits comment ça va se traduire. Quand on questionne M Dumont, il ne répond pas.

Troisièmement, qu'est-ce qu'il a promis aux régions qui soit si alléchant que ça? Dumont propose aux régions d'hair Montréal et surveiller l'immigration (qui est le problème de montréalais).

Désolée mais les régions n'ont rien gagné. Ils ont elu un fils de cultivateur, si pour vous c'est une assurance de progrès , pour moi ça ne l'est pas.

Je vous donne un exemple : Dans l'entrevue avec Charron, il dit vouloir régler le problème des perte d'emplois dans le secteur du bois par le reboisemment. Les mises à pieds des gars des moulins à scie
qui gagnent 50 000 par année vont être compensé par des jobs à 8$ de l'heure (reboisemment).

Vous avez perdu en faisant progresser l'ADQ.

ajout

Notez que je n'ai rien contre le fait que Mario soit fils de cultivateur. Je suis fille de cultivateur moi même. Je voulais juste dire que ce simple fait ne représente pas un garatie que ce gars défendra les régions.

Montréal

bonjour LIse,
Merci pour votre commentaire. Ceci dit, je n'ai vu à aucun moment Mario Dumont proposer d'haïr Montréal. Je ne crois pas que les régions haïssent Montréal et vice versa. Je crois plutôt que les régions se plaignent de ne pas être comprises par Montréal et qu'elle sont oubliées par rapport à Montréal. Mais, à ce que je sache, personne n' a parlé de haine à moins que vous déteniez des informaions que je n'ai pas. Quant à votre interprétation de ce qu'est l'ADQ, je ne la partage pas. Je ne trouve pas qu'ils soient plus à droite que le parti libéral. Mais qu'ils le soient ou pas, je n'ai jamais démonisé la droite ou la gauche politique. Je crois que dans une démocratie en santé, l'alternance politique est très saine.

encore adq

Je ne comprend pas ce qu'il y a d'attirant pour les régions dans ce programme.
Éclairez-moi avec des exemples concrets.
Si c'est les accommodements raisonnables l'enjeu numéro 1 alors je ne vois pas le gain des région la dedans mais plutôt une perte et un repli

Dites-moi quel gains vous penser obtenir concètement.

Je maintient que c'est un partie de droite, sans démoniser la droite je dois avouer que la droite ne m'attire pas du tout.

Le gars parle bien, il est simple et proche des gens , soit.

Privatisation de la santé , c'est un gain pour les régions?
Faire le ménage au sujet des accommodement raisonnables , c'est un gain pour les régions?
L'augmentation des frais de scolarité va pénaliser plus les gens en région en premier ?!?!?
Diminuer l'état au minimum c'est pas si évident que ça et ça a un prix à payer

Trouvez-moi en quoi les régions vont gagné!?!?!? Concrètement donner moi un gain spécifique au régions.

Si c'est les accommodements raisonnables qui ont plu aux régions alors là je ne comprends pas l'attitude des régions.

réponse à lise

Je vais vous répondre Lise,
- Mario Dumont propose de l'aide aux familles qui ont des enfants de moins de six ans qui ne vont pas en garderie.
- Mario Dumont propose une commission pour connaître les conditions de vie de nos aînés.
- Mario Dumont propose de définir la citoyenneté québécoise et tracer une limite à ne pas dépasser en termes d'accomodement raisonnable. Cela m'indiffère comme promesse mais pour beaucoup de gens, dont des immigrants de première et deuxième génération, c'est important.
- Diminuer la dette du Québec, il est le seul à en faire clairement une priorité.
- Abolir les commmission scolaire. Que l'on soit d'accord ou pas, cette promesse intéresse énormément de gens.
- Rendre les régions plus autonomes dans leur pouvoir de dépenser et offrir aux régions ressources une ristourne sur les matières premières qui y sont exploitées.

Toutes ces promesses ont trouvé écho dans les régions. Je ne parle pas des régions éloignées qui ont voté en majorité pour le PQ et le parti Libéral, je parle des deux côtés du fleuve St-Laurent, de Montréal jusqsu'à Rivière-du-Loup. Des régions occupés par une majorité de francophones, des gens de la classe moyenne, des gens qui se sentent oubliés par les deux autres partis et qui, cette fois, ont vu un programme qui rejoint leurs préoccupations.

Moi, en tout cas, j'ai comprmis ça de cette manière. Je ne sais pas si ça peut vous éclairer.

Adq

Voilà dans vos propos la seule raison valable qui devrait différencier le vote des régjions vs Montréal

"Rendre les régions plus autonomes dans leur pouvoir de dépenser et offrir aux régions ressources une ristourne sur les matières premières qui y sont exploitées."

Seulement, sur le terrain, avouez que cette raison n'a pas été mentionné souvent.

Une autre Question Selon-vous, Sarcozi est à droite ?
J'aimerais bien avoir votre avis parce que je commence à avoir du mal à distinguer ma droite de ma gauche

Merci

Sarcozi

Lise,
Je ne saurai m'avancer à qualifier Sarcozi. Je ne le connais pas assez, ni lui ni son programme. Mes, selon mes nombreux amis Français, il est à droite, voire centre-droite. Il n'y a pas unanimité à cet effet. Pour ma part, je ne m'avance pas car je ne connais pas assez.

Sarcozy droite ou gauche

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/dossier/La-montee-d-un-petit-parti-de-droite-change-la-donne-politique.html

Enfin,... tous les analystes le positionne clairement à droite, selon cet article , pas extrême mais radical.
Dans l'articile, Mario s'identifie à Sarcozy.

Bon c'est pas grave, le monde veut ça. Enfin moins du quart des electeurs Québécois veulent ça d'après l'élection. (Le tiers des 70% des électeurs qui ont voté constitue 23% des électeurs).

Moi ça me dérange beaucoup et je ne veux pas aller vers ça. Vous vous aimez l'idée.

PS La flèche en haut du logo de l'ADQ pointe à droite .

J'ai voté Québec solidaire (clairement à gauche) en réacion contre la montée de la droite au Québe et Canada. J'ai l'impression que l'option centre gauche et gauche ont été assasinée lors de cette élection. Il va nous resté deux partis politique : centre droit et droit (ou centre droit d'après vous) . Pour moi qui ne partage pas votre vision, je suis inquiète de ce rétrécissment la démocracitie en terme de choix ou d'option dans le futur.

Merci pour la discussion

la gauche n'est pas morte

Je vous trouve trop pessimiste. Si vous additionnez le vote pour le PQ et Québec Solidaire, les deux partis de gauche, vous dépassez l'ADQ. La gauche n'est pas morte et ne le sera jamais. La politique c'est cyclique. De plus, les notions de droite et de gauche sont dépassées, elles auront tendance à l'avenir à disparaître pour des partis plus centristes, équilibrés. Merci pour la discussion et vos commentaires .

encore une chose , je suis têtue et tout ça me dépasse

Les ristournes promises aux régions pour les ressources premières sont la seule choses qui pouvait avantager SPÉCIFIQUEMENT les régions dans le programme de l'ADQ.

Or les régions qui vivent des ressources premières sont le Lac-st-Jean, la gaspésie et l'Abitibi.
Ces régions ont voté P.Q.

Comment expliquer le vote de la ville de Québec. L'ADQ a dit tout au long de la campagne que les fonctionnaires allaient aller dehors. La ville de fonctionnaire à voter ADQ. C'est quand même maso !.

Le mystère du vote ADQ des régions reste entier . Le mystère n'est pas à Montréal.

La seul explication possible est un vote d'écoeurement de tout selon moi. Je vois pas trop où tout ca peut mener le Québec

« ristournes » aux régions

Un système de redevances aux régions sur les matières premières qui y sont exploitées n'améliorerait en rien l'autonomie de ces régions étant donnée la forte volatilité du secteur des matières premières.

L'ADQ propose de relancer le développement hydroélectrique dans le but exprès de vendre l'électricité et d'engranger les profits. Autrement dit, exploiter les ressources hydraulique en région et percevoir l'argent directement au gouvernement central. Pas fort pour l'autonomie des régions.

Les propositions de l'ADQ ne sont pas claires et précises, mais plutôt simplistes - qu'elle soient de gauche ou de droite.

Pourquoi l'option de l'ADQ.

À voir absolument pour ceux qui pensent encore que l'ADQ peut faire quelque chose pour le Québec.
C'est un vent nouveau qui sent très mauvais. Quand on en est à penser que de tels ânes vont emmener du changement au Québec, c'est désespérant.

http://www.youtube.com/watch?v=1KSBgvjNoEM

rappel

Mme Lise,
Il ne sert à rien d'être impolie. On sent chez vous un crescendo dans l'injure. Cela n'apporte rien à la discussion. Si vous persistez dans cette voie, nous retirerons vos commentaires désobligeants. Il y a plein de sites sur internet pour ce genre de commentaires et nous n'en faisons pas partie.

Merci de prendre en considération ce message et de nous envoyer à l'avenir des commentaires plus intéressants.

scierie de champ-neuf

moi je vie a lamorandiere en abitibie nous tous en na voter pour le pq parceque on veux pas que notre ecole ne ferme est la scierie on ne veux pas aussi que l adq aborlise notre ecole nous ont se tiens tous ensemble moi j ai rien compris le programme de l adq de mario dumont mon chum travaille comme mecanicien est on a 3 enfant on gagne 45mille par annee nous on benificera pas le programme de mario dumont c est plus tot les riches qui vont en profiter comme toujours .expliquer moi sa