La Vie rurale / Opinions / Élections fédérales 2011 / Rappels à l’ordre dans les rangs bloquistes

Rappels à l’ordre dans les rangs bloquistes

Élections fédéralres

Michel Létourneau candidat bloquiste

Source image : http://www.blocquebecois.org/

Pour le Bloc québécois, c’est une drôle de campagne. Le chef, Gilles Duceppe, rappelle à l’ordre ses candidats pour des propos malheureux. Encore une fois, il a dû le faire ce matin pour des propos inappropriés de Michel Létourneau, candidat bloquiste dans Beaucport-Limoilou.

Ce dernier aurait tenu des propos que n’a pas apprécié son chef à propos du Parti conservateur du Canada (PCC). Propos qui pourraient se retourner contre le Bloc éventuellement. Les faits : Michel Létourneau a écrit sur sa page Twitter que les Québécois devaient « se méfier d'un gouvernement Harper d'extrême droite majoritaire. »

Gilles Duceppe a rappelé devant les médias qu’il faut être cohérent en politique, qu’il faut faire des analyses rigoureuses et dire ce que l’on pense et penser ce que l’on dit, mais appuyé par des analyses rigoureuses. Ce n’est pas le cas des propos tenus par Michel Létourneau, estime le chef bloquiste. Le PCC est un parti de centre droite, pas de l’extême droite.

Ces propos alarmistes et non fondés discréditent les gens qui les émettent et le parti qu’ils représentent. Gilles Duceppe doit continuer à ramener le débat politique au niveau des idées et aux échanges de qualité entre les partis. Il est grand temps de cesser de qualifier ses adversaires politiques de manière inadéquates. Tous les candidats et les partis méritent le respect de leurs adversaires et de la population. C’est au prix de ce respect et a un plus grand taux de participation le jour du vote que notre démocratie canadienne pourra de nouveau être synonyme de fierté.

Commentaires