La Vie rurale / Opinions / Bravo à Michaëlle Jean

Bravo à Michaëlle Jean

Opinion du citadin

Michaëlle Jean

Michaëlle Jean
Source image :
http://www.gg.ca.

La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a mangé du cœur de phoque en début de semaine et cette fois elle part pour en faire la chasse avec la communauté inuite du Nunavut. Il n’en fallait pas plus pour que des groupes d’animalistes dont nous ne ferons pas la publicité indirecte ici déchirent leur chemise pour protester.

Pourtant, il est reconnu que les Inuits respectent les animaux et la nature. On parle ici d’une chasse traditionnelle, et non commerciale, qui est toujours tolérée en Europe contrairement à la chasse commerciale faite par les blancs dans le golf du St-Laurent.

Le geste de Mme Michaëlle Jean est volontaire et respectueux dans le cadre de sa visite auprès des Inuits du Grand Nord canadien. Refuser de partager la viande de cœur de phoque aurait été impoli. Mme Jean a préféré offusquer les animalistes plutôt que les Inuits. Je crois bien que j’aurais fait de même. Stephen Harper a même félicité Mme Jean pour avoir osé cette visite dans le contexte que l’on connaît où les animalistes règnent en rois et maîtres, surtout en Europe.

Pendant que l’on voit les images de Michaëlle Jean manger du cœur de phoque cru ou partir à la chasse, des parlementaires européens s’offusquent en dégustant du foie gras français et en se félicitant d’avoir voté contre toute importation de produits du phoque.

Belle mentalité! Michaëlle Jean utilise son titre et sa fonction pour attirer l’attention du monde sur les Inuits du Grand Nord, leurs traditions et afin de démontrer que la chasse aux phoques fait partie intégrante de leur mode de vie.

Bravo à Michaëlle Jean et aux Inuits du Grand Nord canadien de rappeler aux animalistes et aux citoyens du monde que les gens qui chassent le phoque ne sont pas des barbares qui s’amusent de la souffrance des animaux.

Commentaires

de belles idees...et un beau style

Merci pour cet article qui non seulement a ete bien redige mais qui reflete une realite que nos amis defenseurs d'animaux ignorent ..

Une gouverneure avec du coeur ... et des .....

Je salue le courage de cette personnalité du Canada, mon pays. Enfin quelqu'un a rompu l'immense silence du politiquement correct en posant un geste somme toutes anodin, mais plein de significations. Il est temps que de tels gestes soient régulièrement mis en scène, devant nos médias moutonniers et aux ordres, afin que le public reçoive (enfin!!) un autre son cloche, et puisse avoir accès à une information reelle, deshabillée de son contexte urbain et moralisateur.. Oui, il existe d' autres realités que celle de Brigitte Bardot. Oui la chasse existe. Oui elle est même indispensable pour certaines communautés. Non, la viande que vous achetez au Metro n'est pas née sur les présentoirs. Oui, la viande est indispensable au bon equilibre alimentaire.
Oui la fourrure est le meilleur materiau pour faire des vêtements chauds. Autant de verités simples que nous avons oubliées, ou plus exactement, que les apôtres du politiquement correct, donneurs de leçons, bien pensants, bref, nos nouvelles consciences, essaient de nous faire avaler. Michaelle Jean devrait être recompensée pour ce geste fort. Merci Madame la Gouverneure.

Bravo pour la désinformation

Madame Jean fait dans la désinformation: le boycott européen ne concerne pas les Inuits qui ne tuent qu'un peu plus que 1 000 phoques. Alors que la chasse commerciale elle en tue plus de 300 000 et ce pour alimenter l'industrie de la fourrure, une industrie capitaliste qui n'a jamais montré aucun souci envers les autochtones. C'est grâce au travail des "méchants animalistes" que le massacre des blanchons a pris fin au début des années 80, faut-il le rappeler.

La viande de phoque est extrèmement contaminée aux métaux lourds et aux parasites de toutes sortes. Les Inuits eux aussi sont extrèmement contaminés. Vont-ils continuer à manger des animaux contaminés sous prétexte que cela fait partie de leur mode de vie ancestrale? Ils ont le droit d'évoluer eux-aussi, tout comme nous; s'ils sont capables de s'acheter des motoneiges, du tabac, du café, du sucre et autres denrées, il devrait aussi être capable de manger autre chose que de la viande animale dangereusement contaminé au BPC, aux dioxines, au mercure, ect. Madame Jean devrait plutôt militer pour une aide alimentaire à ces peuples afin de leur fournir des denrées saines et non-contaminées. Aussi s'occuper des problèmes sociaux qui dévastent ces peuples: suicide, dépression, violence conjugale et familiale, alcoolisme, ect.

Est-ce madame Jean aurait mangé de la chair humaine si elle avait été invité dans une tribu cannibale?