La Vie rurale / Opinions / Accommodement raisonnable à la cabane à sucre

Accommodement raisonnable à la cabane à sucre

Opinion du citadin

Tempête dans un verre d'eau à la cabane à sucre Le Sous-bois au Mont Saint-Grégoire en Montérégie. Pour satisfaire un groupe de musulmans, les propriétaires ont transformé la piste de danse en aire pour la prière. Pour y parvenir, ils ont demandé à un petit groupe de gens qui dansaient d'arrêter quelques instants pour permettre cette prière. Le menu aurait été également modifié pour qu'il n'y ait pas de porc dans les mets présentés à ce groupe. Depuis, monsieur Roch Gladu, propriétaire de l'érablière, aurait reçu des centaines d'appels haineux. Monsieur Gladu s'était d'abord défendu d'avoir pris cette décision mais, depuis, il s'excuse.

Il n'a pas à s'excuser, il a bien fait s'il croyait que c'était la chose à faire. Il pourrait continuer d'accommoder ainsi ou pas sa clientèle musulmane. À ce que je sache, sa cabane à sucre est une entreprise privée et monsieur Gladu a tout à fait le droit d'accommoder sa clientèle ou pas. Ce n'est pas un service public. C'est lui qui décide. Il a décidé d'offrir un menu sans porc pour les musulmans, ce qu'il va garder d'ailleurs selon ses propos sur LCN en date du 20 mars 2007, et c'est lui qui a décidé de transformer momentanément sa piste de danse en salle de prière. Qu'on soit d'accord ou non, c'est sa cabane à sucre. Ceux qui sont pas contents peuvent aller dans une autre cabane à sucre, ce n'est pas ça qui manque à Mont-Saint-Grégoire.

Le groupe de musulmans qui a prié dans la cabane à sucre est certainement très religieux et très pieux et ne représente pas la majorité des musulmans. Toutefois, j'ai déjà vu des prêtres catholiques bénir des repas familiaux dans plusieurs cabanes à sucre et personne ne s'est offusqué de ça. Je le sais, j'ai vécu longtemps à Mont-Saint-Grégoire et je connais chacune des cabanes du rang de la Montagne.

Le débat des accommodements raisonnables ne doit pas se faire dans la sphère de l'entreprise privée car. Le gouvernement ou qui que se soit d'autre que le patron ne peut imposer ce qui va se passer dans une entreprise en matière d'accommodement raisonnable.

Monsieur Gladu avait le droit d'accommoder ou pas cette clientèle. Il l'a fait et je ne vois pas où est le problème. Quelques personnes n'ont pas pu danser durant une ou deux minutes sur la piste de danse? Soit, si ces gens sont fâchés ils ont le droit de ne plus se rendre dans cette érablière.

Il ne faut pas virer fou avec les accommodements raisonnables. L'immigration fait en sorte que nous allons de plus en plus côtoyer de nouvelles cultures. Ces nouveaux arrivants vont demander à de nombreux commerçants des accommodements. Libre à eux de les faire ou pas. Où est le problème? Il n'y en a pas de problème. Cet accommodement consenti par monsieur Gladu n'est en rien déraisonnable. S'il voulait il pourrait même transformer sa cabane à sucre à 100% pour la clientèle musulmane. Ce serait son choix et il vivrait avec. Sa cabane ne serait plus traditionnelle, c'est tout. Ce serait une cabane à sucre sans porc au menu qui viserait une clientèle bien spécifique. Mais nous sommes loin de cela à l'érablière le Sous-bois qui offre un menu traditionnel.

Monsieur Roch Gladu n'a pas fait d'accommodement déraisonnable. Il s'excuse car il en a marre de recevoir des appels haineux de la part d'imbéciles. Pour avoir la paix il s'excuse. Que les idiots qui appellent ce commerçant dorment en paix. La cabane à sucre Québécoise n'est pas en péril. La plupart des propriétaires de cabane à sucre refusent de modifier leur menu d'un iota. Le menu de la cabane à sucre est un menu traditionnel entièrement fait à base de porc ou de graisse de porc et c'est ainsi que la majorité de celles-ci fonctionnent. Tant mieux si quelques-uns, comme Monsieur Gladu, opère cela différemment. Pas nécessaire de lui taper dessus pour ça.

Le débat sur les accommodements raisonnable prend une vilaine tournure et se cristallise, à tort ou à raison, autours des musulmans pratiquants. Mais il faut faire la part des choses. Oui, nous devons tenir à certains principes d'égalité et de respect envers nous même. Mais nous ne devons en aucun cas obliger des entreprises privés à ne pas accommoder qui elles veulent et comme elles veulent. Ça, ce serait du racisme et de l'intolérance. Quant à Monsieur Gladu, il s'est excusé, mais il n'avait pas à le faire.

Commentaires

ma cabane a sucre

Bravo Ricardo,
Vous resumez parfaitement mon point de vue sur cette histoire.
Je commence moi aussi à en avoir marre de ce cirque sur les accommodement raisonnable.
Hier, M Gladu à été attaqué de toute part par des gens aveuglés par la haine et l'intolérence. Tout cela va trop loin, beaucoup trop loin.

Si l'identité québécoise doit passer par la défense du jambon dans la soupe au pois, alors excusez-moi mais je décroche.

Accommodement raisonnable à la cabane à sucre

Merci Ricardo pour ton écrit. Je suis un jeune informaticien musulman non pratiquant. Je suis au Québec pour vivre en paix. J'ai rien compris de ces gens qui s’acharne contre les musulmans sans aucune raison. Et pourtant la majorité des musulmans son des gens simple bien instruit qui ne cherche qu'a vivre en paix. Pourquoi des qu’on voit un musulman qui fait sa perrière quelque part, on appelle la presse, la Tv. tout le monde sera la pour une show qui ne veut rien dire. La majorité des musulmans qui sont au Québec sont des gens bien éduques il parle au moins deux langues même trois, moi même je parle 04 langue. Nous somme tous contre les islamiste extrémiste, on les connais il s’acharne contre tout ce qui est modernité et tout ceux qui différent d’eux. Mais les musulmans ce n’est pas du tout le cas. Merci .

Cabane à sucre

Merci Ricardo pour votre objectivité. Il y a trop de racisme et d'intolérence envers les musulmans.

Nous ne sommes pas des monstres

Mais que se passe-t-il donc au Québec? j'habite ici depuis 14 ans, je suis musulmane et praticante jusqu'au bout des ongles et je me suis toujours sentie super bien au Québec, mais là on commence à me regarder de travers, ce n'est pas parce que l'on fait exploser une bombe à tel endroit et que les musulmans extrémistes ont commis tels délits que l'on doit mal agir avec tous les musulmans. Donc si l'on en vient à la cabane à sucre (c'est une vrai chicane dans la cabane ça) c'est totalement déplacé comme actualité. Et je remercie M. Ricardo pour ses précieux commentaires. Si l'on fait des analyses médiatiques l'on verra que les informations difusées dans différents journaux se contredisent et ne se ressemble en rien, alors que l'on dit "l'on a chassé les quebecois de la cabane" l'autre dira, "on leur a gentiment demandé de patienter durant la prière", les gens jouent sur les mots pour attisser la colère et la haine des nationaliste québecois, mais faut bien arrêter à quelque part, oui ou non? Cette histoire de cabane à sucre n'a rien d'accomodement raisonable et â tout le monde le sait, ce n'est que du pur commerce, si c'était des clients végétariens, qui ne voulaient pas du porc dans leurs soupes et bien personnes n'auraient rien dit, alors pourquoi faire les cancan quand il s'agit de musulmans, non mais on est prêt à dire n'importe quoi pour qu'un scandale se fasse, on n'aime pas la paix, c'est ennuyeux, on préfère dire des méchancetés et des (pardonnez-moi le terme) conneries. Alors j'appelles au bon sens des québecois, que moi-même j'adore, 14 ans ce n'est pas rien quand même, je me sens plus québecoise qu'autre chose. Vous devriez être content qu'un groupe d'une autre culture, dune autre religion s'intéresse à vos traditions et qu'il cherche à s'intégrer, sans pour autant se défaire de sa religion. Quand vous aller dans un pays musulman, il y a des hôtel ou l'on sert du jambon et de l'alcool, est-ce qu'on en fait un scandale nous? dernière chose, j'ai lu quelque part, une personne qui disait pourquoi ne pas avoir fait la prière avant de se rendre là-bas et en conclusion elle disait, c'est donc pour provoquer les médias qu'ils ont prié, mais voyons donc qu'est-ce que j'entends là, c'est parler pour ne rien dire, parce que les musulmans, on a 5 prières par jours et a des heures différentes qu'il faut absolument respecter, donc la prière de midi je ne peut pas la faire avant midi, et prier c'est entrer en contact avec Dieu, c'est le symbole plus que pur de la paix, comment utiliser ca pour faire jaillir un scandale? c'est affreux comme affirmation que d'acuser les musulmans de vouloir provoquer les médias, arrêtez donc de nous coller l'étiquette du terroriste et de l'extrêmiste qui fait exploser des bombes. Bon ca va tu mieux maintenant? On est pas des monstres!

cabane a sucre

Encolre Félicitation Ricardo.

Tu as eu le courage de dénoncer la "connerie ambiante" . Dommage que des articles comme le tiens n'apparaissent pas dans les grands journaux. Si quelqu'un au Québec a mis ses culottes devant ce cirque, c'est toi.

T'as pas envie d'envoyer ton article au journal de Montréal? C'est une suggestion.

Merci encore.

Intolérance peut-être, mais il y a plus...

Je suis d'accord avec vous, une part de la population peut démontrer une certaine intolérance à l'égard d'autres peuples. Qu'ils soient musulmans ou juifs ou peu importe, il y aura toujours de ces gens pour critiquer. Néanmoins, je ne crois pas que ce ne soit qu'une question d'intolérance. Il y a évidemment une question d'incompréhension et ce de la part des deux partis! Dans le cas de la cabane à sucre par exemple, si je me place dans la peau d'un musulman, je peux arriver à comprendre ce qui motive ces choix. Mais les musulmans ont-ils eux aussi penser à se placer dans la peau d'un québécois? Comment vous seriez-vous sentie si ce serait vous que l'on aurait chasser de la cabane à sucre? Vous auriez sans doute répliquer que cela n'était pas juste, que vous aviez droit au respect peut importe le genre de client que vous êtes ou le nombre qui compose votre groupe. Car au-delà de cette histoire d'accomodements raisonnables, nous restons tous des individus à part entière qui estime avoir droit au respect. N'est-ce pas ce que les musulmans et toute autres communautés revendiquent ? Le droit au respect de son intégrité ? Je crois oui. Mais il est certain que parfois, il n'est pas évident de savoir tracer la ligne qui permettra que l'on soit respecter, sans pour autant entraver la liberté et l'intégrité d'autrui...

réponse à Marie

Le point à savoir si les québécois ont été chassé ou non de la cabane n'est pas clairement établis et de toute façon c'est l'initiative du poprio qui n'est pas mulsulmant.

De toute façon, il n'y a pas de comparaison à faire entre les deux choses suivantes:

1 "demander à un groupe de laisser une salle quelques minutes pour des musulmans"
2 "loger des centaines d'appels haineux et des menaces envers un propriétaire pour cet incident , au point que celui-ci a du s'engager des gardiens de sécurité"

Il faut admettre que la connerie québécoise a dépassé les limites cette fois-ci.

Re-réponse

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de faire des appels haineux contre ce propriétaire est inacceptable. Ça c'est indiscutable et cela démontre bien l'incompréhension de beaucoup de gens. Mais là vous allez devoir m'éclairer. Je reviens tout juste du dépanneur du coin où il y a vait une discussion enflammée sur ces propos: la cabane à sucre, le fait de voter sans avoir à retirer son voile pour prouver son identité, etc. Depuis plusieurs mois, nous avons fait face à plusieurs cas de ce genre. La réaction que j'ai pu entendre à ce dépanneur était : "Je n'étais pas raciste, mais là je commence à la devenir. ILS exagèrent. " Pour une personne qui n'a pas une éducation lui permettant de faire la part des choses, comment expliquer ces accomodements? Car vous devez me donner raison sur ce point: beaucoup des accomodements qui ont été fait au cours des derniers moins étaient plus déraisonnables qu'autre chose. Certains ministres l'ont même reconnu. Je pense aux fenêtre givrées d'une salle de gym par exemple. Quel serait selon vous LE moyen qui permettrait à toutes les communautés de vivre en harmonie ? Est-ce possible au moins? Le Québec ne veut surtout pas prendre la voie qu'a pris la France. Les immigrants de la France ont non seulement beaucoup de mal à s'intégrer mais les tensions au sein du peuple français ne cesse de s'accroître puisqu'on encourage presque l'incompréhension des autres cultures. Mais alors comment faire? Le Québec demeure un "pays" avec ses coutumes, son histoire, etc. C'est une chose d'accomoder les autres cultures, mais les autres cultures ne doivent-elles pas à leur tour faire un effort, lorsque ça concerne la vie commune? Je sais que si j'allais dans un pays musulman, je ne m'habillerais pas en mini-jupe et avec une petite camisole par exemple. C'est un double-sens, ne croyez-vous pas. Autrement, éclairez-moi.

P.S. S'il y a une musulmane ici, qui porte le voile, je serais vraiment ravie de pouvoir discuter avec elle. Je suis très curieuse à ce propos et j'ai beaucoup de questions là-dessus...

pour Marie

Marie, la cabane à sucre n’était pas un accommodement raisonnable, le YMCA non plus. Le débat est très sensible alors il faut faire attention et savoir de quoi on parle. Personne ne peut être contre les accommodements raisonnables. C’est un outil légal qui défend les gens lorsqu’ils sont victimes de discrimination de tout genre. On peut dire que le port du voile pour aller voter est un accommodement raisonnable car c’est l’état qui a permis cela. Le YMCA et la cabane à sucre sont des décision personnelles privés et donc pas des accommodement raisonnables. Si tu as une entreprise privée (restaurant par exemple) tu es totalement libre d’interdire ou non que des gens prient chez toi. Dans le cas du voile (qui couvre le visage), ce n’est pas une bonne décision. Il faut adresser des plaintes au DGE (directeur général des éléctions) et faire changer cette loi si on est en désaccord. Malheureusement, le directeur a reçu des lettres haineuses et des menaces. Lui aussi a du s’engager des gardiens de sécurité. Il paraît que cette loi (le voile pour aller voter) n’est même pas une demande des musulmans. C’est certe une erreur de la part du DGE mais est-ce qu’il faut exploser de rage et devenir racistes pour autant!?!?! Pour ma part, c’est ça qui est le plus déraisonnable. Pourrait-on pour faire valoir nos doits et plaintes de manière civilisé.

C'est ce qu'il faut faire pour préserver la paix , rester civilisé me semble que c'est pas difficile.
L'autre chiox: devenir une gang de doc Mailloux ce qui me fait frémir de peur.

autre chose

Les femmes avec le niqab (voile couvrant le visage en grande partie) représentent une poignée infime de citoyens. J'ai vécu 4 ans à Montréal et j'en ai jamais vu. Je suis depuis 15 ans à Sherbrokke, jamais vu ça non plus. Peut-être il y en a 100 dans toute la province. Je sais pas, j'attendrais avant de crier à l'envahissement qui ne viendra jamais.

Désolée mais tout ça est un peu ridicule selon moi.

Ah ces accomodements

Tout cela donne bien des maux de tête. Je cromprend ce que vous voulez dire au sujet des accomodements raisonnables : il y a certes une différence entre le privé et le public. Je crois pour ma part que les accomodements RAISONNABLES sont une bonnes choses. Le problème est que certains accomoodements qui DEVAIENT être raisonnables, ce sont avérés en fait, ne pas l'être du tout.

En ce qui concerne la manière de faire entendre son désaccord, il est tout à fait vrai qu'il est nécessaire de le faire selon des moyens civilisés. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Personnellement, je crois que ce qui manque beaucoup, ce sont des mini-événements de rencontre que l'on pourrait installer. Il me semble que tout le monde y gagnerait. J'adorais pouvoir aller discuter cultures au petit café du coin. Ce serait un lieu de rencontre où les individus de différentes cultures pourraient s'exprimer et partager leurs convictions. À mon avis, c'est ce qui fait le plus défaut. Les médias nous présentent ici et là des événements, des réactions qui, plus souvent qu'autrement, manquent grandement d'objectivité. Pourquoi ne pas laisser les gens se faire leur propre idée sur la question? Bref, je trouve déplorable de retrouver autant d'extrêmes dans tout ce débat: d'un côté certains musulmans qui traitent les québécois de racistes, de l'autre, certains québécois qui font preuve d'une haine démesurée. Tout cela me dépasse.

Saviez-vous que ?

L'appellation de "race", lorsque l'on parle de "races humaines" est un terme tout à fait erroné. Effectivement, biologiquement, il n'existe pas de "races" chez les humains. Il y a des cultures et des peuples différents mais pas de race. L'utilisation de ce terme, très fréquent dans les médias n'entretiendrait-il pas partie du problème de l'intolérance: "Un homme de race noir, de race blanche"... Nous sommes tous des humains (point!).

réponse

Oui, je savais, tout les hommes on une origine commune. Il s'agit d'une seule espèce biologiquement parlant. D'un point de vue scientifique, il n'y a qu'une seule race. On donc tous un peu bâtards.

Pour le voile

Bonjour, il y a une personne qui désirait parler avec quelqu'un qui porte le voile, moi je le porte, alors tu peux laisser ton msn, ou un autre adresse de courriel pour que je puisse te rejoindre

Lautre côté de la médaille. Analyse objective des faits

Devant la persistance de la désinformation journalistique qui alimente la confusion par rapport à l'accommodement raisonnable, et nous trouvant noyés par le flot de propos qui insulte l’intelligence, il faut avoir une approche plus objective. Par exemple, on peut commencer par voir l'autre côté de la médaille d'une sortie familiale à une cabane à sucre (voir version du groupe tant décrié). Situation qui n'est pas du tout un cas d'accommodement. C'est un accord privé, un service commercial adapté à une clientèle comme cela se fait très souvent. Par contre, tout le monde a été privé d'une information adéquate. Les véritables forces qui érodent nos valeurs et notre identité culturelle personne ne les a même pas évoquées, moins encore, identifiées. Le traitement de l'accommodement raisonnable par les médias, et les réactions non fondées des gens, se ressemblent plus à de la DÉSINFORMATION qu’à de l'information.

Pour sortir du piège de l’intolérance il faut dialoguer et non s’anathémiser réciproquement. Nos défis actuels et futurs de citoyenEs sont communs. Nos valeurs et nos institutions démocratiques et de droit nous les partageons en une TRÈS GRANDE PROPORTION aussi. Avec le concours de toutes et de tous, nous pouvons renforcer la Cité québécoise comme espace fort de liberté, d’inclusion, de responsabilité et de paix face aux forces de domination, d’exclusion, d’irresponsabilité et du chaos guerrier des transnationales et des intégrismes de tout acabit.

Communiqué

[Montréal, le 19 mars 2007] L'association ASTROLABE a organisé sa 4e édition de la sortie familiale à la cabane à sucre le 11 mars 2007. Cette année, l'établissement "L’érablière aux sous-bois" a été choisi. Lors de la réservation, il a été convenu avec le propriétaire de la cabane à sucre, de prévoir un espace privé pour la prière de la mi-journée. Le propriétaire, Mr Luc Gladu, et le président de notre Association, Mr Adel Larabi, avaient convenu que la salle à dîner, qui nous a été réservée, était un bon choix car la prière allait être célébrée juste après la dîner.

Le dimanche 11 mars a été une journée exceptionnellement ensoleillée. Ceci a eu comme effet un grand achalandage au niveau de la cabane à sucre. Afin de répondre à la demande au niveau des salles, le propriétaire nous a proposé de libérer la salle à dîner et en contrepartie nous aurions la salle commune sans musique pendant quelques minutes, le temps de finir notre prière.

Comme convenu, le propriétaire a demandé l'arrêt de la musique et nous avions célébré notre prière dans le respect des quelques quinze personnes non musulmanes qui étaient assises dans la salle. La musique a repris juste après la prière. Avant et après la prière, nous avions eu des discussions très sympathiques avec plusieurs, sinon la plupart, des personnes présentes et qui tenaient à s'informer sur la prière en Islam. Nous les remercions pour leur ouverture et compréhension.

Durant la prière, une dame qui était assise à proximité a commencé à jouer de l’accordéon après que les gens aient eu commencé leur prière. Nous ne questionnons nullement son intention. Un bénévole, qui ne participait pas à la prière de groupe, l’a approchée et lui a demandé gentiment si elle pouvait patienter le temps que la prière finisse au plus tard dans cinq minutes. La dame était très compréhensive et a consenti, ayant compris que cela faisait partie de l’entente avec le propriétaire.

Tout semblait paisible et agréable au sein de la cabane à sucre et ce durant toute la journée. C’est avec étonnement et tristesse qu’on soit rendu aujourd’hui à proférer des contrevérités qui ne font qu’alimenter l’incompréhension des gens, l’exclusion et la stigmatisation de toute une communauté. Nous espérons que la suite du débat soit plus sereine et plus calme sur des bases de vérité et de compréhension mutuelle.

Par ailleurs, nous déplorons l’empressement des médias à tout qualifier d'Accommodements Raisonnables. Ce qui était arrivé ce jour là n’était en aucun cas un Accommodement Raisonnable mais il s’agissait d’une entente commerciale entre un fournisseur de services et ses clients.

Nous tenons à remercier le propriétaire pour avoir relaté, honnêtement, les faits et pour son service.

Ce communiqué est émis pour lever toute équivoque concernant cette prière qui s’est faite dans un endroit privé et qui a été permise par le propriétaire des lieux.



ASTROLABE

ACCOMODEMENT RAISONNABLE

BONJOUR A TOUS, JE REMERCIE MR RICARDO POUR SON OBJECTIVITE, ET JE VEUX VRAIMENT EXPRIMER MON DESESPOIR ENVERS LA SITUATION A LAQUELLE SONT RENDUS LES MUSULMANS AU QUEBEC, ON ENTENDAIT RIEN DE CA AVANT LE 11 SEPTEMBRE, CES MUSULMANS ONT FUIS LES REGIMES DICTATEURS DE LEURS PAYS POUR GOUTER UN PEU AU SENS DE LA LIBERTE, MAIS MALHEUREUSEMENT, ON TROUVE DES RADICALES PLUS PIRES. POUR LA FEMME QUI SE DEMANDAIT SI ELLE IRA DANS UN PAYS ARABE AVEC UNE MINI JUPE, JE LA DIRAI D`ALLER TOUT DE SUITE, MEME EN BIKINI SI ELLE VEUT, IL Y A DES FEMMES ARABES PLUS PIRES, ELLE SERA PAS LA SEULE, ET LES POUVOIRS POLITIQUES ENCOURAGENT A CA MALHEUREUSEMENT. MON FILS EST AUSSI QUEBECOIS DE SOUCHE ET RENDU VIEUX IL DIRA AUSSI AUX NOUVEAUX ARRIVANTS "DES IMMIGRANTS", LES QUEBECOIS NE VEULENT PAS COMPRENDRE CA, NOUS SOMMES TOUS DES IMMIGRANTS SUR LA TERRE DES IROQOIS QUI ETAIENT BRULES VIFS AU COURS DU 17e SIECLE. LA SEULE DIFFERENCE C`EST QUE LES FRANCAIS SONT VENUS IL YA 300 ANS ET LES ARABES SONT VENUS DANS LES ANNEES 50, J`ESPERE QUE NOS ENFANTS NE FERONT PAS LA MEME CHOSE AVEC CEUX QUI VONT ARRIVER DANS 200 ANS.

plein le 'cass' !!

Ce débordement qui semble exagéré de la part de la population n'est pas strictement dirigé contre des musulmans.Si la plainte et l'exigence d'un menu sans porc était venue d'un groupe de juifs hassidiques la réaction aurait été la même. Il faut bien comprendre que depuis 40 ans au Québec, l'homme blanc chrétien hétéroxesuel,sans casier judiciaire, et en santé devient un citoyen de seconde classe et ça l'horripile au plus haut point !!!!

À force de jouer sur de supposées minorités ou de jouer à minoriser tous les individus, le gouvernement entretient des clivages dans la population et ça va finir par lui rebondir en pleine face....

homme blanc hétéro....

Je m'adresse à
l'homme blanc chrétien hétéroxesuel,sans casier judiciaire, et en santé

Je suis québécoise de souche et je me demande pourquoi tu te sens de seconde classe !?!?!?
¨
Ça me fais penser aux complexes du Doc Mailloux

On aura tout vu

J'aimerais bien voir des Qebecois demandes a des Musulmans dans leur pays de se retirer pour qu'on puisse prier sans ajouter de changer un menu quelconque dans ce qui est traditionel. Hey le monde reveillez vous il a accommodement pis acccommodement ! Maintenant ils vont changer nos traditions en plus On aura tout vu!!!

cabanne a sucre arnaqué

Saviez-vous pauvre Québécois non informé, que les musulmans ne pratique JAMAIS dans leur pay d'orgine la prière en public. Exclusivement a la mosqué ou chez eux, ni l'or de fete de mariage de réception, ni lorsq'il se rencontre dans de fete privé dans les maisons JAMAIS il ne font la prière ensemble, ces une activité personnel...

Les musulman de la cabanne a sucre nous ont fait tout un SPECTACLE et MANIPULER tout le peuple Québécois.

Mais qui sont ses agitateurs qui abuse de la crédulité des Québécois ???

Ont ses fait passer tout un sapin.


ti-coune

Tout en respectant votre opinion, ti coune, sachez que...
Ce que vous dîtes est faux. Dans certains pays musulmans ont voit même ce genre de manifestation en pleine rue.

À ti-coune

Savez-vous M Ti-coune que la religion musulmane est une des trois plus grande religion du monde ?
Savez-vous qu’il existe d’énormes différences entre un Musulman d’Iran et un Musulman du Sénégal ?
Comme d'ailleurs il existe des différences de pratique entre un catholique québécois et un catholique Mexicain. Donc des formes très variées de pratique ? Savez-vous que la prière des uns ne constitue pas une violation des droits des autres dans un pays civilisé comme le nôtre? Ne pensez-vous pas que des réactions épidermiques telles que les vôtres , vont finir par provoquer ce dont vous avez peur? Soit une radicalisation des positions réciproques et une montée de la stupidité.

Accommodement raisonable

lecteur et lectrice,

certe je suis musulman sunni depuis jeune age, Dieu et dure avec sa creation si sa creation ne respecte pas ses regles, mais il est aussi autant clement et bon avec sa creation que

l'Islam nous offre tant de possibilité et de facilité pour pouvoir accomplir nos taches religieuses, mais de les faire dans des endroits vierge, ceux qui font leur priere n'importe ou et qui impose se droit qui n'est fondamentale, vous n'avez d'aucuement a les accommoder ce droits. Je n'ai pas vu de juifs qui s'oblige a prier devant les gens... Beaucoup confut il croit qu'en faisant la priere devant tout le monde et n'importe ou invitera les gens a venir dans la religion; il ne comprenne pas que ce geste de moquerie envers sa religion, il ne fait que la salir et la faire repousser... il est pourtant dicter que nulle ne doit obliger a suivre le chemin de la foie, que seul soit qui choisissent le chemin avec paix et aisance.

l'islam est une religion qui protege l'homme de ne pas nuire a sa vie, sa richesse, sa morale et de meme pour les autres. Oui islam religion de force et de clemence, sagesse, bonté. Encore la des ignorants qui ajoute et enleve comme il le souhaite, ideologiquement. Je me demande s'ils sont conscient que l'enfer les attends pour le mensonge qui transmette et qui informe mal les innocents.

je suis contre les prieres dans les ecoles, les lieux publiques, et au travail. s'ils veulent le bordelle faut les laisser dans leur pays. Dieu nous dit de respecter les lois de notre pays et de garder notre religion pour nous meme, et nous pouvons tarder afin de le faire dans des lieu sain tel que la maison ou la mosque...

le travail est pour travailler, ecole et pour etudier, mais on ne peut juger exterieur... les sunnis ne font pas de bordel de ce genre...je souhaite que les shiis vont cesser de faire des stupidités et de salir la religion de dieu.

mal a ceux qui sont mensongere envers des paroles non edites, l'homme en est seul responsable de chaque parole. a lui de souffrir ses propres flamme.

.

imposez vous

donc , cher amis musulmans , c'est a vous de faire le menage dans votre communauter , pour que vous puissiez prendre la place qui vous revient avec respect.

mettez vos livre saint et vos histoire de diable de coter , et faite entendre raison aux fanatique qu'il ont changer de place sur terre , que la vie est differente dans chaque pays , ou que vous allez sur la terre.

ensuite , on entendra surement pus parler d'accomodement.

arreter de nous appeler des mecreant , ou des impurs , metter vous sur le meme pied d'egalité , apres on pourra commencer a parler en adulte.

Accomodements raisonables

Autant de paroles autour d'une bondieuserie.
Vous rendez-vous compte de tous ces mots échangés pour quelques chose dont personne dans toute l'histoire de l'humanité ne possède la moindre preuve d'existence...
Faudrait qu'on accepte les musulmans comme s'ils faisaient partie de nos vies depuis toujours...
Ils disent que nous, les Québécois, on généralise...Ne généralisent-ils pas en nous disant que nous généralisons...
Ho que oui, depuis le 11 septembre, on entend beaucoup parler des musulmans.
Cessez de jouer à l'innocent et à la victime, le 11 septembre est une preuve du danger que représente votre pratique religieuse dans une cervelle qui à été endoctrinée et dépourvue de son jugement.

On comparait l'histoire de la cabane à sucre tantot en se demandant ce qu'on aurait fait si ca avait été des végétariens...C'est pas sérieux cette connerie de commentaire, je rêve...Il y a une énorme différence pour moi entre quelqu'un qui ne voudrait pas manger de viandes par respect pour des animaux qu'il peut toucher, ou par dégout de la saveur qu'il peut gouter, et une bandes d'illuminés qui veulent prier une bondieuserie que personne n'a jamais vu dans toute l'histoire de l'Univers!

Et l'autre qui nous dit que dans leur pays, ils servent du jambon dans les hotels, ca suffit les conneries, sortez de l'hotel et essayez d'en trouver du jambon, faites juste en demander pour voir, ou dites aux gens que vous croisez que vous venez de manger du jambon et tendez leur la main...

Non mais c'est n'importe quoi...

Je remarque qu'il y a un bouton pour abandonner l'envoi de ce courriel a droite...
Remarquez comme je ne l'ai pas utilisé!

Un jeu simplet

@ Jacques

Je vous pris monsieur de rester polis. Vous vous dites libre et intellectuellement plus élevé, mais vous n'êtes même pas en mesure de respecter les gens dans vos propos. À ce que j'ai remarqué jusqu'à date, pratiquement toutes les interventions des musulmans se sont faites de façon civilisées et respectueuses d'autrui. Pour en êtes-vous pas incapable étant pourtant "supérieur" et les musulmans "illuminés". Moi-même étant musulman, je ne tomberai pas dans votre jeu de critique négative qui amène à un discours rébarbatif. Je suis pour un débats avec des gens qui sont prêts à écouter, à apprendre et à comprendre sur l'islam.

Merci

Question d'interprétation

Cher M. Laforce, musulman,
Vous habitez un pays (Québec-Canada) qui s'est sorti du dogme engourdissant pour la pensée de la religion, aviez-vous remarqué que la religion musulmane ne faisait pas partie de nos traditions et coutumes?
Mais vous vivez ici, sans vous intégrer, en apportant avec vous le cancer qui a tué toute votre région du monde, pour que vous vous sentiez à l'aise, ici, sans vous en faire avec ce que nous ressentons face à vous, et c'est a moi que vous demandez de rester poli !!
Vous dites (musulmans) intervenir de façon civilisée et respectueuse envers autrui, mais n'est-ce pas le fait de remarquer combien vos habitudes sont différentes de celles de cette terre d'acceuil qui vous y oblige, sans compter que nos lois ne sont pas les vôtres, et ne sont pas sympatiques comme vous le souhaiteriez à votre cause, vous empêchant légalement de nous imposer votre idéologie, mais vous pouvez nommer cela du respect ou une façon civilisée de faire les choses si vous voulez.
Vous utilisez même notre système de charte des droits et libertés contre nous (charte créé pour tenter de donner un exemple au monde entier afin d'éviter les mêmes non-sens qui en ont ont poussés des mililers à venir se réfugier ici) et poursuivi le gouvernement devant les tribunaux en lui soutirant des millions de dollars qui viennent des poches de contribuables Canadiens depuis toutes ces décénies, pour réparations de DOMMAGES j'imagine à votre intégrité (et dire que certains pays, c'était la mort qui attendait) et vous me demandez à moi de rester poli et vous me dites incapable de vos habitudes!!
Comme tout être religieux qui à été dépourvu d'une partie de son jugement, et de sa liberté de pensée, je constate que la réalité objective des choses ne semble pas vous être accessible, n'ayant que la défense de votre idéologie en tête.
Je ne fais pas parti des hystériques qui veulent plaire à tout le monde, et je ne changerai pas ma façon de vivre face à vos habitutes.
Je crois que ca démontre un certain culot et un total non-respect de votre part de vouloir imposer votre façon de vivre aux gens qui vous acceuillent, je pense qu'il en revient plus à vous de rester poli...
Je ne suis pas prêt à écouter au sujet de votre religion, pas plus que je suis prêt à apprendre ce qu'elle est, la vie étant pour moi trop présieuce pour que je perde un temps monstre à discuter de vieux écrits au sujet de personnages dont l'Univers ne possède la moindre preuve tangible d'existence, (fait des plus important, pour me faire croire en quelque chose) et qui réussis tout de même à faire mettre à genoux des millions de croyants (pour remplacé le mot "illuminés" que vous ne semblez pas avoir apprécié dans mon texte précédant) tous les jours en sacrifiant la liberté d'être et de penser de la seule et unique vie qui leurs sera donné de vivre. Aucun intérêt merci...!
Vous croyez que mes propos sont une critique négative, je les perçois plutôt comme une critique objective, mais si mes propos touchent l'islam, et ne sont pas teintés d'applaventrisme devant cette idéologie, bien sur qu' ils sonnent négatifs dans vos oreilles ...
Vous mettez de plus des mots dans ma bouche ce qui est très malhonnête car jamais dans mon texte précédant je me prétent intellectuellement plus élevé ou supérieur, c'est votre interprétation de mon texte... Probable frustration face à mon désaccord et à mon Athéisme, voir pire encore, Agnosticisme.
Vous n'êtes prêt à discuter qu'avec des gens qui seront en accord avec votre idéologie, preuve que vous n'avez aucun intérêt, ni respect envers ceux qui ne partageront pas votre façon de vivre, et plus principalement vous n'en avez pas le droit, cessez de vous mentir à vous-même et rendez-vous compte...que votre religion vous l'interdit !!

Vous avez ici (Québec-Canada) la liberté de pratiquer votre religion (quelle qu'elle soit) chez vous dans votre maison, et nous ne parlions pas d'accommodements raisonnables (terme qui est innexistant dans certains pays endoctrinés du monde, encore heureux pour vous qu'il existe par ici) avant que vous poussiez votre manque de respect envers votre terre d'acceuil jusqu'à vouloir imposer certaines de vos habitutes aux habitants de celle-ci, car les leurs ne vous conviennent pas.
Je pense que je n'ai aucune leçon de respect d'autrui et d'ouverture d'esprit à recevoir de vous M. Laforce, et que vous le voulliez ou non, embarquer dans ce que vous appelez un jeu de critique négative qui amène à un discours rébarbatif, vous y êtes plonger et vous en provoquer même un, à vouloir nous imposer votre idéologie qui est pour nous un discourt de ce genre de votre part, face à notre façon de vivre.
Bien a vous M. Laforce.

Jacques

heure de priere

a ce que j,ai cru comprendre vous avezz 5 prières par jours et a des heures différentes qu'il faut absolument respecter, donc la prière de midi je ne peut pas la faire avant midi, et prier c'est entrer en contact avec Dieu. Si etre en relation avec Dieu se limite seulement a 5 prieres alors la vous faites erreur car on est en relation etroite avec lui 224 hres par jour et en plus on m'a dit que l on pouvait reprendre sa priere a un autre moment du moment ou on en fait 5.
Alors au Diable vos morales réductrices.

pauvre monsieur gladu

le québec est fou. je supporte ces musulmans et monsieur gladu.

@ Pascal Laforce


ce que jaques dit a un fond de verité....et jaurrais une question pour vous? si nous(quebecois)allions vivre dans votre pays ...on aurrais droit au accomodement raisonable?

@ david

En fait mon petit David le pays dont vien ce pascal laforce est pratiquement le meme que le tien et deuxièmement la pluspart des gens qui vont dans les pays étrangé peuvent voir que les personnes qui y vivent sont plus axé sur les valeur familiale et social qu'ici au québec. Je trouve qu'ici si on est un peu différent on se fait automatiquement rejeté mais ce n'est pas une vie sa. Ils y a des immigrant qui viennet ici pour se débarraser des problèmes qu'ils avaient et nous en retour on veux les assimiler... j'ai de la misère a comprendre

Accomodements raisonnables

En passant tout le monde, Pascal Laforce est un pure québécois de Terrebonne et tout vos arguments tombe à l'eau!

retour a david

Pass dans le fond si ils ne veulent poa se faire intimider, ils ont juste a rester dans LEUR PAYS

accomodements raisonnables

je n'ai qu'un commentaire:la liberte de l'un s'arrete ou commence celle de l'autre,je suis pour les accomodements(raisonnables) ,mais si cela nuit a quelqu'un ce n'est plus raisonnable.c'est mon opinion et je la partage.

censure

mon ancien message a été enlevé: la preuve a quel point la liberté dexpression est limiter

[NDLR: Lorsqu'on se fait passer pour Jd et Hitler et qu'on publie de son travail des commentaires enfantins et racistes, on ne peut pas s'attendre que ses commentaires restent en ligne! N'est-ce pas Monsieur au adresses IP 206.167.229.130 et 142.217.180.165?]

cabane a sucre

bonjour a tous donc comme je peu voir tous les commentaire sur le sujet quand vous dite sa change rien a la tradition quebecoise c,est faux ca change tous quand tu va a une place traditionnel tu tatent a du traditionnel non au autre menu que tu peu trouver a 5 min de cher vous donc je suis aller a cette cabane a sucre cette annee il y a encore deux menus donc un traditionnel et l.autre un buffet quel coneris la nouriture pas bon le sirop coutais l,eau les oeufs pas de cout de sirop si ou suis la traditionnel les oeufs son cuir avec le sirop pour un maileur gout et le jambon pas de gout et pas de saveur d,erable c.est une belle coneris cette cabane qui continue a accommoder tous les gens c,est bien pour les personne de autre religion mais pour moi c,est non on change rien dans une cabane a sucre il dise deux menu et pourtent quand il serre le traditionnel il v le chercher au buffet donc la nouriture recheufer buerk.

comme je dit toujour quand on commence a changer des chose il a plus le meme gout tous les autre saveur rentre dans le piece donc sa change la saveur traditionnel.

qu,on n,ai abituer a avoir dans une cabane a sucre quand je suis aller en rentrent je cherchais la saveur de l,erable a ma grande surprise rien il avais laudeur le la soupe au poulet les patte frite la salade c.est quoi sa fais la salade on n.est la pour se sucrer le bec et non pour suivre un rigime et assi l,odeur des pipite de poulet donc on ne change rien dans une cabane a sucre.

Je sais c,est le choix du proprio mais j.ai une petite surprise cette erabliere est une place touristique donc il n.est pas priver a 100 pour 100 donc avent de dire que tu connais les carton-l,est comme mont st gregoire informe toi mieux ok donc c.est sa pour moi j,ai une petite question pour toi si je vais a une place traditionnel mulsulment et je suis majoritaire avec mon grope quebecois et je demande du porc c.est quoi il va me repondre le proprio c,est saible il va me jeter dehor il va me dire on ne change rien au menu donc pour la cabane c,est la meme chose on change rien voila un seule menu et c,est tous pour less cabane a sucre a+ et je suis desoler si j,ai fais facher quelque personne avec les religion mais c.est mon opinion quebecois
bye bye bye

...

Cette journée la a la cabane a sucre, j'y était, et je trouve ca chiant si on veux parce que nous on est Dimanche et on veut profiter de cette journée la et il y a des musulmans qui arrive ! je n'ai rien contre les religions mais de la a empecher le monde de s'amuser c'est y aller un peu trop fort. Et pourquoi modifier son menu ! c'est une traditon depuis longtemps le proprio ne dérangera rien a son menu pour eux ! s'ils ne sont pas contents ils irons a des places pour eux c'est tout !

.....

moi je suis agnostique et les musulmans la ils ne me dérange pas la religion va y fort aime ce que tu vx mais jai trouver sa plate un px la ... les religions cest chacun de nous je peux être l'amie de n'importe quel pratiquant ! sataniste même ! je m'en contre fou mais les cabanes a sucre c'est notre tradition depuis je sais pu kelle année !

Debat

Bonjour, je suis un élève de l'école internationale de montréal et j'ai un débat sur l'accomodement raisonnable.
J'ai besoin de savoir vos arguments POUR l'accomodement raisonnable.
Merci d'avance.

Accomodements...

M.Ricardo. Faire un tel billet en traitant les gens d'idiots, ça vole pas haut.

Accomodements...

Les cabanes à sucre, ça NOUS appartient. S'ils veulent prier, qu'ils le fessent chez eux. Ça va être quoi après ? Ils vont nous mettre dehors de chez nous ??

à Norm

Je dis que ceux qui font des appels haineux sont des imbéciles, dans cet article.
C'est peut-être un peu fort, j'avoue. J'aurais pu dire qu'ils agissent comme des imbéciles.
Quoi qu'il en soit, j'ai peut-être un peu joué la même game qu'eux en les traitants ainsi.