Recours collectif contre GM
Transport
Un recours collectif vient d’être intenté contre General Motors (GM) par 207 de ses anciens concessionnaires au Canada. Ces derniers disent avoir été forcés de signer une entente durant la crise qui a secoué l’entreprise et le monde de l’auto en 2010. Le recours collectif s’élève à 750 millions de dollars.
Ce montant couvrirait les pertes et dommages liés à la fermeture de ces concessions. Les anciens concessionnaires estiment avoir été informés de manière inadéquate lors de la signature du document mettant fin à leur entente envers le géant de l’automobile. GM arguait que faute de signature, il devrait se placer sous la protection de la loi sur la faillite.
En aucun moment GM n’a suivi cette option préférant réduire ses coûts d’opérations. Un ancien concessionnaire, Trillium Motor World Ltd, qui avait pignon sur rue dans la région de Toronto, est le porte-parole du groupe qui intente le recours collectif.
Seuls 207 concessionnaires ont signé l’entente avec GM le document présenté sur 705. Seuls les 207 peuvent intenter le recours, pas les autres. GM a décidé de ne pas commenter l’affaire à l’Associated Press qui désirait avoir la version officielle du constructeur. Le porte-parole de l’entreprise se limitant à dire que l’affaire étant devant les tribunaux il n’y aurait pas de commentaire.
Rappelons que GM est parvenu à se sortir de la terrible crise l’année passée, mais on voit que c’est au prix de grands sacrifices dont le lourd tribus a été payé par les travailleurs et les concessionnaires.
C’est le juge G.R. Strathy de la Cour supérieure de l’Ontario qui a autorisé le recours collectif dans un document de 67 pages.