Québec autorise l'agrandissement du quai no 19 par Terminal Maritime Sorel-Tracy
Saint-Joseph-de-Sorel
Le gouvernement du Québec autorise l'entreprise Terminal Maritime Sorel-Tracy à agrandir le quai no 19 situé sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. C'est la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, qui en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué.
Le projet de Terminal Maritime consiste à se doter d'installations portuaires qui pourront accueillir deux navires en même temps à l'embouchure de la rivière Richelieu. En agrandissant le quai, l'entreprise n'aura plus à louer de poste d'accostage pour recevoir un deuxième navire, dont les marchandises doivent être déchargées puis transportées par camion à destination du quai no 19.
« Ce projet permettra de diminuer annuellement l'affluence sur les routes de 4000 à 5000 camions lourds de transport, ce qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le bruit causé par ce genre de circulation ainsi que la pression sur le réseau routier. En agrandissant le quai no 19, toutes les opérations de transport et de manutention qui génèrent de la pollution, deviendront chose du passé et le nombre réduit de camions augmentera la sécurité routière », a déclaré la ministre.
Les travaux d'agrandissement, qui s'effectueront sur une longueur de 100 mètres, répondront aux standards des quais industriels modernes. Rappelons que pendant la période d’information et de consultation publiques du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), aucune demande d'audience publique n’avait été formulée. L’autorisation du projet par Québec était donc inéluctable.