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L’auto électrique de masse pour bientôt?

Montérégie

Mitsubishi i-MiEV

Source image :

http://www.mitsubishi-motors.com

Hydro-Québec et Mitsubishi viennent de signer une entente pour l’essai d’une cinquantaine de voitures électriques à Boucherville, en Montérégie, dès cet automne. La vice-première ministre, Mme Nathalie Normandeau, salue cette initiative importante. «Ce projet de démonstration, le plus important du genre au Canada, illustre bien le leadership du Québec en matière d'électrification des véhicules et confirme sa position comme lieu propice au déploiement des véhicules électriques», a déclaré la ministre Normandeau.

L’entente consiste à évaluer la performance d’une cinquantaine de véhicules électriques Mitsubishi i-MiEV en conditions hivernales, d’où le coup d’envoie en automne 2010. Le coût estimé du projet est de 4,5 millions de dollars. Hydro-Québec souhaite étudier la performance de la recharge des véhicules ainsi que l’expérience de conduite et la satisfaction générale des conducteurs. De plus, tel que le soulignait Thierry Vandal en 2007 à la Vie Rurale, il s’agit ici pour Hydro-Québec d’expérimenter l’intégration des véhicules électriques à son réseau d’électricité : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12526 Le projet avec Mitsubishi est en pas de plus dans cette direction.

Québec doit d’ailleurs rendre public prochainement son Plan d’action du Québec 2010-2015 sur les véhicules électriques. «Grâce à nos sources d'énergies renouvelables abondantes, notre réseau de distribution d'électricité fiable, nos entreprises à fort potentiel

d'innovation technologique et l'engagement de nos citoyens en matière de

protection de l'environnement, le Québec présente tous les atouts nécessaires

au développement et au déploiement des véhicules électriques», a expliqué la

ministre Normandeau. «La disponibilité de notre électricité pour les futurs

utilisateurs de véhicules électriques nous place dans une situation

privilégiée en Amérique du Nord. Les constructeurs de véhicules électriques

ont la possibilité de s'installer au Québec pour tester leurs nouveaux

produits ou pour en fabriquer des composantes : nous sommes en mesure de leur

fournir toute l'électricité nécessaire, et ce, de façon fiable», a-t-elle

conclu.

L’auto électrique de masse n’est peut-être pas pour demain, mais voici un bon pas dans cette direction qui mérite d’être encouragé. On peut considérer l’expérience à venir comme un des derniers stades avant une mise en marché sérieuse au Québec des véhicules totalement électrique. Les pronostics sont encourageants puisque certains tests préliminaires fait par d’autres entreprises laissent croire que le véhicule électrique pourrait fort bien se débrouiller dans un climat froid comme celui du Québec. Même les autobus électriques de fabrication italienne qui sillonnent le Vieux-Québec roulent à l’année.

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