Investissement majeur dans les aéroports de la Côte-Nord
Côte-Nord
Denis Lebel, ministre des transports, de l’infrastructure et des Collectivités, était de passage à Sept-Îles hier pour annoncer un investissement de quinze millions de dollars dans six aéroports de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville. L’objectif de ces investissement est de maintenir le niveau de sécurité des installations, de s’assurer qu’elles soient opérationnelles. Avec le boum minier du Plan Nord de Québec, l’investissement arrive au bon moment.
« Le maintien des installations aéroportuaires pour les collectivités régionales et éloignées est essentiel. Les travaux qui seront réalisés et les équipements qui seront achetés permettront à ces six aéroports de continuer à appuyer une économie régionale, axée sur les activités minières, l'aluminerie, la pêche, le tourisme et les services à la population » a déclaré Denis Lebel.
Les aéroports touchés par ces investissements sont les suivants :
- Sept-Îles : raccordement au réseau d’aqueduc municipal, rénovation des aires publiques, remplacement de différents véhicules de service, réfection du système d’éclairage et de distribution électrique, réfection de la toiture de l’aérogare
- Havre-Saint-Pierre : Achat d’équipements divers, réaménagement général, réparation du revêtement de la piste
- Natashquan : Installation d’équipement de surveillance et réfection du revêtement extérieur de l’aérogare
- Chevery : Achat d’équipement de surveillance
- Lourdes-de-Blanc-Sablon : Réparation de composantes du garage, remplacement des feux d’approche et de feux d’identification de piste et rénovation de l’aérogare
- Schefferville : Réfection de l’édifice polyvalent, remplacement d’un chargeur
Tous ces projets feront l’objet d’appels d’offres publics et les travaux s’échelonneront de 2011 à 2014. « Ces différents travaux et l'acquisition d'équipement pour ces aéroports vitaux à l'économie et la pérennité de leurs régions respectives illustrent l'engagement continu de notre gouvernement envers les collectivités régionales, locales et éloignées», a témoigné monsieur Lebel.