La Vie rurale / Articles / Transport / Débordement de la rivière Tomifobia et Coaticook au centre-ville de Coaticook

Débordement de la rivière Tomifobia et Coaticook au centre-ville de Coaticook

Estrie

Débordement de la rivière Tomifobia et Coaticook au centre-ville de Coaticook

Il a plu beaucoup ces dernières heures sur l’Estrie, à un point tel qu’une centaine de résidents de Coaticook ont dû évacuer leur maison mercredi matin après que la rivière Tomifibia et Coatocook soient sorties de leur lit. Des résidences de Stanstead à la frontière avec le Vermont, sont évacuées également.

Bertrand Lamoureux, maire de Coaticook, a dit à l’Agence QMI qu’il était temps que l’évacuation se fasse ce matin. L’eau a monté très vite. En une fraction de seconde un coup d’eau est arrivé la faisant monter de 0,45m (45 centimètres) en un instant. La pluie a été très forte et pour le maire il s’agissait de la première fois qu’il voyait un tel orage à ce temps-ci de l’année.

Vers midi, la ville annonçait que la situation revenait progressivement à la normale.L’eau commence à se retirer et les évacués peuvent commencer à retourner chez eux.

QMI annonce que le Centre de prévision des crues du Québec a également émis une alerte d’inondation pour les rivières Coaticook, Saint-François, Eaton et au Saumon.

En parlant de la rivière Saint-François, on pense immédiatement à Sherbrooke, la capitale de l’Estrie. Signalons immédiatement que le centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville est ouvert depuis ce matin. L’eau de la rivière monte sans cesse depuis ce matin, frôlant désormais les 6 mètres si ce n’est déjà fait.

Le niveau des cours d’eau se jetant dans la Saint-François est élevé et d’autres averses sont prévues. Un coup d’eau vers le centre-ville de Sherbrooke est à prévoir.

C’est étonnant, moi qui suis passé dans la région lundi, rien ne laissait prévoir une telle situation. Les averses d’hier ont dû être très fortes.

Voici un communiqué émis par la Ville de Sherbrooke ce matin :

La Ville ouvre le Centre de coordination des mesures d'urgence

Sherbrooke, le 27 avril 2011 à 7 h 00 – La crue des eaux subite des dernières heures dans la région a entraîné l'ouverture du centre des mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke à 6 h 30 ce matin. À cette heure, le niveau de la rivière approchait les 19 pieds ( 18,86), mais les autorités craignent que le niveau grimpent rapidement au cours des prochaines heures.

Ainsi, par mesure de prévention, certains accès ont été fermés à la circulation :

  • Le garage municipal de la rue des Grandes-Fourches a été fermé et évacué;
  • Les stationnements situés derrière la SAQ au centre-ville ainsi que celui de la Grenouillère ont été fermés;
  • La bretelle de la rue des Grandes-Fourches menant sur la rue Galt a été fermée;
  • La rue du Cégep, en face du stade Amédée-Roy, a été réservée pour les véhicules d'urgence ce qui entraînera une diminution des places disponibles pour la clientèle de l'institution.

Le Centre de coordination des mesures d'urgence demeurera ouvert tant et aussi longtemps qu'il y aura menace d'évacuation.

Mise à jour : 27 avril 2011

Source : http://www.ville.sherbrooke.qc.ca

Commentaires