La Vie rurale / Articles / Tourisme / Sixième fête des semences organisée par la coopérative La Mauve

Sixième fête des semences organisée par la coopérative La Mauve

Chaudière-Appalaches

La Coopérative La Mauve, sise à Saint-Vallier dans la région de Chaudière-Appalaches, organise ce samedi 1er mars pour une sixième années consécutive une fête des semences. Cela se déroulera de 10h à 17h à l’école la Ruche. C’est une activité gratuite ouverte à tous.

Pour l’occasion, des semenciers de partout au Québec vont y offrir des semences produites par eux-mêmes. Ces semences sont adaptées à notre climat et notre terroir. Ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre de cette activité, c’est que de nombreuses variétés anciennes de fleurs et de légumes sont disponibles et mises en valeur par des semenciers passionnés par la conservation d’un patrimoine génétique qui n’a plus sa place dans nos supermarchés.

Des ateliers sur la conservation des semences, les substrats de départ et le contrôle des insectes seront animés par les membres de la coopérative La Mauve.

À midi, la coopérative la Mauve va offrit un repas à coût modique préparé avec les produits locaux des membres. Quelques producteurs membres en profiteront pour faire découvrir leur produit du terroir avec des dégustations de fromages de chèvre, produit de la pomme et tisanes.

Saint-Vallier est un charmant petit village dynamique qui mérite d’être découvert. J’ai bien envie d’y retourner. Voilà un an et demi qui j’ai découvert l’endroit et la coopérative La Mauve. J’y avait passé une journée de septembre 2006 mémorable et agréable. C’était la journée de la Fête des moissons. J’ai bien envie d’y découvrir leur Fête des semences.

Pour info sur la fête des semences 2008, contactez la coopérative La Mauve au 418-884-2888, lamauve@globetrotter.net . Pour info, le site www.lamauve.com.

Et ceux qui veulent découvrir le magasin général et boucherie artisanale de La Mauve, voici l’adresse :

348, rue Principale, St-Vallier Québec, Canada G0R 4J0
(voir la page « contact et carte » pour s'y rendre)

C’est une pub gratuite, mais ça vaut vraiment la peine de découvrir l’endroit et d’encourager les producteurs locaux qui produisent des choses nettement plus savoureuses que ce que vous trouverez au supermarché.

Commentaires