La Vie rurale / Articles / Tourisme / Publication d'un guide de bonnes pratiques environnementales pour les villégiateurs

Publication d'un guide de bonnes pratiques environnementales pour les villégiateurs

Côte-Nord

Grâce à une initiative du Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, les villégiateurs possèdent maintenant un guide pour pratiquer leurs activités tout en respectant davantage l'environnement. Le Guide des bonnes pratiques du villégiateur sur la Côte-Nord informe les motoneigistes, les chasseurs, les pêcheurs, les kayakistes et les campeurs sur les notions les plus importantes quant aux impacts environnementaux des activités pratiquées et aux solutions à apporter pour ne pas nuire au milieu.

Axé sur la villégiature en bordure des lacs et rivières ayant des incidences directes sur les écosystèmes lacustres et fluviaux, le guide est divisé en trois parties. La première présente les différents milieux naturels plus sensibles aux activités humaines. La seconde dresse les problèmes environnementaux rencontrés et leurs sources de contamination. La dernière explique les techniques et méthodes permettant de prévenir l’apparition de problèmes ou de rétablir les milieux altérés.

Il est offert tout à fait gratuitement en ligne (PDF) sur le site du Conseil régional. Il sera également disponible à différents endroits sur la Côte-Nord.

Une expérience que d'autres régions auraient avantage à imiter!

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Programme Éco-Action d’Environnement Canada et du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Commentaires