La Vie rurale / Articles / Tourisme / Bilan de la 9e édition du festival les Cartonfolies

Bilan de la 9e édition du festival les Cartonfolies

Photo: Cartonfolies.

C'est du 25 au 28 juin dernier que s'est déroulée la 9e édition des Cartonfolies à Cabano et le bilan provisoire laisse entendre que c'est 10 000 personnes qui ont pris part aux diverses activités et spectacles malgré la pluie.

Les trois soirs de spectacles ont été fort appréciés et ce sont déroulés dans une ambiance de fête. Pat Groulx et les Bas Blancs, Suzie Villeneuve et Jonathan Painchaud ont fait des heureux. Leurs fans ont été comblés, non seulement par leur prestation, mais aussi par leur disponibilité et des chanceux ont pu obtenir autographe ou photo avec leur préféré. Éric Masson et ses musiciens, peu connu dans la région jusqu'à aujourd'hui, seront certainement de retour puisque d'autres voudront profiter du spectacle enlevant qu'il donne!

Un nouvel aménagement du site, avec une enceinte ceinturée de chapiteaux de commerçants, restaurateurs, artisans & artistes ont contribué à augmenter l'ambiance sur le site. Cette ambiance a cependant connu des creux dus à la pluie souvent diluvienne qui tombait dans les journées de samedi et dimanche. Mais plusieurs festivaliers, fidèles au poste, sous parapluies et imperméables, ont assisté aux activités Carton-Nages et Cartonlympiades. Ces spectacles de courses de bateau en carton et d'olympiades ont une popularité qui ne dément pas ! Même constat pour le village des enfants qui offrent une animation variée et amusante que les enfants attendent année après année avec impatience.

La seule déception qu’ont vécu les festivaliers est dimanche soir, alors que le feu d’artifice a été reporté au lendemain en raison du bris de la console de lancement. Le lendemain, le feu a été annulé en raison de la pluie abondante qui a altéré les bombes mises en place la veille. La compagnie ayant obtenu le contrat du feu d'artifice, Royal Pyrotechnie, ne peut expliquer le bris au niveau de la console.

Déjà, l'organisation a en tête la prochaine édition qui soulignera le 10e anniversaire du festival. Un anniversaire qui promet d'être soulignée en grand ! Le festival est rendu possible grâce à l'appui de nombreux commanditaires dont Norampac, Loto-Québec, la Ville de Cabano, le ministère du Patrimoine canadien, CIMT et le député-Ministre Claude Béchard ainsi que ses 220 bénévoles, sans qui la réalisation de ce festival ne serait pas possible. Merci et à l'an prochain!


– 30 –

Source:

Cindy Rivard
(418) 854-5568 poste 116

Commentaires