Les citoyens de Sept-Îles disent non, à 91%, à l’uranium
Côte-Nord
La Ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, a commandé à la firme Léger Marketing un sondage pour savoir si ses citoyens étaient en faveur ou en défaveur avec l’exploitation d’une mine d’uranium au lac Kachiwiss. 91% des citoyens, selon le sondage, s’opposeraient au projet uranifère.
Les craintes concernent surtout les possibles effets néfastes sur la santé et l’environnement. Craintes d’autant plus justifiées que des professionnels de la santé de la région lancent depuis un an de sérieuses mises en garde avec menace de démission en bloc à l’appui si le projet devait aller de l’avant.
Pour le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, ce sont là des résultats forts significatifs. « Je pense que ça ajoute une dimension de crédibilité. Si le ministre veut s'en servir, il a tout le loisir de le faire. La menace que le projet pouvait représenter en terme de santé ou d'environnement a finalement remporté sur le potentiel économique qui demeurait une inconnue d'ailleurs. Donc, les gens ont préféré jouer de façon plus sécuritaire. Et on les comprend. C'est complètement légitime » a-t-il dit à Radio-Canada.
La marge d’erreur de l’actuel sondage est de 3,1% et les résultats sont connus à Québec. Le projet du lac Kachiwiss a beau être actuellement sur la glace suite au retrait du prospecteur, il n’en demeure pas moins que la concession pourrait être récupérée par une autre minière, et c’est ce que ne veulent pas les citoyens de Sept-Îles.
Pour consulter les résultats du sondage : http://ville.sept-iles.qc.ca/CLIENTS/1-villesi/docs/upload/200912_Rapport_sondage_legerMktg.pdf