La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Revitalisation du centre-ville d’Alma

Revitalisation du centre-ville d’Alma

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Ville d’Alma, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, va dépenser 6 445 749 $ pour revitaliser son centre-ville. La vice-première ministre du Québec Nathalie Normandeau, et le ministre de Développement économique Canada Jean-Pierre Blackburn, ont fait une annonce conjointe aujourd’hui pour dire que les deux paliers de gouvernement allaient investir à part égale dans une subvention totale de 4 297 166 $. La Ville d’Alma va payer la balance du projet. Les fonds gouvernementaux proviennent du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR).

Les travaux consistent à créer de nouveaux secteurs d’animation socioculturelle, l’aménagement de nouveaux sites publics le long de la rivière Petite-Décharge et de certaines artères, le prolongement de la piste cyclable jusqu’au centre-ville et l’aménagement d’aires de circulation piétonnière et de spectacle. Bref, un vrai projet d’envergure.

Le tout sera réalisé en plusieurs volets :

  • La construction de l’édifice le Beffroi où une place intérieure sera aménagée et regroupera des commerces spécialisés en produits du terroir, des locaux pour l’organisme La Boîte à bleuets et une place extérieure pouvant accueillir un marché public et une halte pour les cyclistes.
  • Modernisation des façades de l’autogare et le réaménagement de ses espaces de stationnement situés sous l’édifice le Beffroi.
  • Construction d’une scène extérieure sur la rue Collard et l’aménagement de locaux à la Place du Palais, avec réfection du boulevard des Cascades et de la rue Sacré-Cœur entre les rues Saint-Joseph et Labrecque.

Les travaux profiteront à une population de plus de 30 500 citoyens et encore plus de visiteurs.

« L'annonce d'aujourd'hui a de quoi susciter la fierté des gens d'Alma, déjà reconnus pour leur hospitalité. Les travaux serviront à rendre la ville plus attirante. Des projets d'infrastructure tels que la revitalisation du centre-ville d'Alma contribuent à l'essor et au développement durable des collectivités », a affirmé le ministre Blackburn pour résumer la pensée des dignitaires. Était également présent le maire d’Alma Monsieur Géard Scullion.

Commentaires