Reconstruction du pont Carbonneau à Saint-Félicien
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pont Carbonneau
Source Wikipedia
Le pont Carbonneau à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est en reconstruction depuis septembre 2009 et ce jusqu’à l’automne 2012. Les travaux sont évalués à 46,7 millions de dollars et sont réalisés par le Groupe Aecon Québec ltée.
Le projet comprend la construction d’un nouveau pont à poutres d’acier à quatre voies et de ses approches. Une piste cyclable et un trottoir seront aménagés sur le pont.
Actuellement, le projet en est à la phase 1. Cela comprend la construction de la première moitié du nouveau pont Carbonneau de 366 mètre de longueur. L’échéance est prévue pour l’automne 2010. La phase 2 comprendra la démolition du pont existant et la construction de la deuxième moitié du pont et se terminera en juillet 2012. La phase 3 va consister à des travaux de terrassement et d’aménagement et sera achevée en automne 2012. «La construction du pont est la concrétisation d'un projet d'envergure
qui permettra de doter le Saguenay-Lac-Saint-Jean d'une infrastructure de
qualité et de contribuer à améliorer la sécurité routière et la fluidité de la
circulation dans ce secteur. Cette visite permet de réaliser l'ampleur et
l'avancement des travaux de ce chantier qui contribue à créer des emplois de
qualité dans notre région», a mentionné le ministre responsable de la région monsieur Serge Simard.
Le premier pont Carbonneau aurait été emporté par les eaux en 1942. Le second ouvrage, aujourd’hui vétuste, a été inauguré en 1945 et le troisième le sera en 2012. Le pont Carbonneau permet à la route 169 d’enjamber la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien.