La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Les croisés du maire Tremblay

Les croisés du maire Tremblay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Depuis que Jean Tremblay, maire de Saguenay, a annoncé qu’il allait en appeler du jugement du Tribunal des droits de la personne le sommant de cesser la prière lors du conseil municipal et retirer le crucifix de la salle, les appuis se manifestent. Pour lui, plus questions que ce soit les taxes qui paient pour sa croisade en faveur de la prière. Désormais, ce sont des dons volontaires qui serviront la cause. 24h après l’annonce, près de 10 000$ ont été amassés. Le maire Tremblay a trouvé des croisés dirait-on.

D’ici à ce que la cause soit amené en appel, la prière va continuer à se faire à l’hôtel de ville. Le public, religieux ou pas, en accord avec la cause du maire peut donner de l’argent via une ligne téléphonique au 1-800 ou à travers le site Internet de Saguenay. Les citoyens ou gens de passages peuvent aussi faire des dons dans les bureaux d’arrondissement et points de services municipaux, rapporte la Presse canadienne.

Tout excédent qui ne servirait pas à l’appel, sera versé aux démunis. Pour l’instant, le plaignant Yves Simoneau et le Mouvement laïque québécois ne reçoivent pas la somme compensatoire de 30 000$ que le Tribunal des droits de la personne a demandé à la ville de débourser.

Jean Tremblay, conteste ce jugement et affirme que la prière fait partie des traditions et valeurs dans plusieurs villes du Québec. De plus, Jean Tremblay estime que ce n’est pas lui qui a commencé la croisade, mais les plaignants dans cette affaire, estimant que c’est sans doute la première fois dans l’histoire du monde qu’on condamne et qu’on impose une somme compensatoire pour avoir fait une prière.

Je rappellerai que tu temps de l’ex Union Soviétique, entre autre exemple, bien des gens ont payé de leur vie le fait de vivre leur religion au grand jour. C’est beaucoup plus cher payer qu’une réprimande d’un tribunal. N’exagérons rien monsieur Tremblay!

Commentaires

Vivre leur religion au grand jour

1 - Vous dites: vivre sa religion au grand jour. Vous confondez car vivre sa religion au grand jour c'est le cas où un maire va à l'église le dimanche et s'y affiche sans honte.

Ici le maire en tant que représentant de la population fait un signe de croix et prononce une prière catholique. C'est donc le gouvernement municipal qui "vit as religion au grand jour". La nuance est là.

2 - Pourquoi toute cette censure sur les commentaires des lecteurs? Vous n'acceptez que les commentaires avec lesquels vous êtes en accord?

Dommage

Tempérons un peu au sujet des croisades

Vos analogies relatives aux croisés et aux croisades sont pour le moins discutables. Il ne faut pas perdre de vue les atrocités commises par les soldats du Christ lors de ces campagnes. Certes, les croisés n’étaient pas les seuls à commettre des exactions, mais un mal n’en excuse pas un autre.

Pour le moment, personne ne conteste au maire le droit de pratiquer la religion de son choix dans l’intimité de son foyer ou sur le lieu du culte qu’il choisit de fréquenter. Il y a erreur de catégorie ici, et elle est représentative d’une peur identitaire viscérale. La loi, et elle est valide pour tous, stipule une séparation de l’église et de l’état. Ni plus, ni moins. Monter aux barricades pour le jugement de la cour relève soit de la naïveté, soit de l’hypocrisie.

Notre Religion

M. Tremblay ne lâchez pas. Nous avions dans nos origine Québécoise deux pricipales religions Catholique et Anglican. Depuis l'arrivée d'immigrant nous connaissons plusieurs revendications d'ordre religieuse et nous ABDIQUONS.
M. Tremblay ce que vous avez de besoins est le support de nos Archevêchés et citoyens Cahtolique. Ou est rendu notre histoire, nos origines et notre IDENTITÉ.

Bon courage et si je peu me le permettre je ferai mon don pour votre cause qui aussi celle de plusieurs citoyens.

La prière à l'hôtel de ville

Comme M. Jacques Brassard je pense que le Mouvement Laïc prend la forme exclusive de l’anti-catholicisme et poursuit sa croisade en vue de fracasser la matrice judéo-chrétienne du peuple québécois. Cependant, je ne comprends pas leur logique.

Même si je ne connais pas le Maire Tremblay, je lui accorde mon appui sans équivoque sur la question de la prière et des symboles catholiques.